Jean-Paul Philippot : «L’été sera belge sur la RTBF»
La RTBF vient d’annoncer sa grille d’été avec quelques nouveautés comme une nouvelle émission pour Sara De Paduwa et David Jeanmotte sur La Une, le basculement de «Fort Boyard» sur La Deux, etc…
Des nouveautés à découvrir en cliquant ici.
Juste après cette conférence de presse en ligne, l’administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot, était notre invité exceptionnel.
Dans cette période de confinement, on a pu voir que les antennes de la RTBF se sont associées pour le «6/9 ensemble» (La Une, Vivacité et La Première). Cette expérience peut-elle revenir à la rentrée hors confinement ?
Cela a été dicté par des impératifs techniques et de ressources humaines. Il fallait réduire le nombre de personnes dans les locaux. Ce qui est certain, c’est qu’il y a eu la découverte de l’univers de l’autre pour Vivacité et La Première. Les auditeurs sont restés fidèles, une majorité de belges ont consommé plus la radio durant cette crise. Cela va déboucher sur plus de collaborations et des renvois d’une chaîne à une autre.
«Le Grand cactus» a connu quelques mouvements dans son équipe en début d’année, mais reviendra malgré tout en septembre. Est-ce qu’il a été envisagé d’arrêter l’émission à la rentrée ?
«Le Grand cactus», c’est une équipe traversée de passion, de tensions parfois et d’un fort esprit. Il y a eu une crise durant cet hiver. Quand il y a une crise dans une équipe, c’est toute l’équipe qui en pâtit. J’ai toujours eu beaucoup de respect pour ceux qui ont formé et ceux qui forment cette équipe. Dans cette période de crise du coronavirus, on a vu une équipe du «Grand cactus» qui a fait corps, qui s’est réinventée pour accompagner les Belges avec un trait d’humour bimensuel. On s’est rendu compte qu’on avait besoin de ça. Le fait d’arrêter «Le Grand cactus» n’était pas une option comme telle.
La RTBF va t-elle annoncer un nouveau grand programme dans les prochaines semaines ?
Rien pour le moment, mais nous lançons l’année prochaine un appel à projets auprès de producteurs francophones belges indépendants pour des idées de grands rendez-vous de divertissement.
Les budgets pour la saison prochaine, sa vision de la RTBF, son départ vers la France à voir ci-dessous :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici