RTBF : un été sous le signe du redémarrage !

Jean-Louis Lahaye de retour en télé avec «Belgique criminelle» © RTBF
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne publique donne le ton de son été à la télé : proximité et offre de relance des secteurs culturels.

Malgré un printemps confiné et un peu plus difficile commercialement parlant, la RTBF est ravie de ses audiences et de sa part de marché globale : avant le confinement, les trois chaînes pointaient à 26,4 % de parts de marché, et pendant la période où nous étions à la maison toute la journée, 27,6 %. Sur la saison, la part s’élève à 26,7 % (24,4 % pour RTL et 23,8% pour les chaînes françaises). En détail, La Une réalise 20,3 % de pdm et La Deux 5,1 %. La RTBF se félicite d’être «leader sur tous les fronts».

Depuis ce 8 juin, le déconfinement est à l’ordre du jour et la RTBF en profite pour lancer son plan #Restart qui s’engage aux côtés du monde culturel, du tourisme local et des entreprises de l’audiovisuel. Les grilles estivales en seront les ambassadrices.

«Fort Boyard» déménage

Si la RTBF assure que «Fort Boyard» sera aussi sur ses antennes cet été, ce ne sera plus sur La Une, le vendredi, mais sur La Deux, toujours en priorité francophone, dès le 11 juillet. Même si le jeu d’aventures d’Olivier Minne est un programme familial, la responsable de la cible «Jeunes adultes», Aurélie Berckmans, précise que ce sont surtout les plus jeunes qui regardent le programme. France 2 a commandé 11 soirées pour cette 31e saison.

Cette année, La Fête de la Musique sera internationale, sur La Une, France 2, la RTS et Ici Radio Canada. Les quatre télévisions francophones seront en duplex de l’Accor Arena de Paris (France 2) pour un spectacle aux accents belge, suisse et québecois. Pour la partie RTBF, c’est Joëlle Scoriels qui introduira les artistes belges, depuis le Cirque Royal, en direct, le 19 juin dès 21h05 (heure de France Télévisions).

Autre fête un peu chamboulée, la Fête Nationale. Même s’il devrait y avoir des retransmissions en direct l’après-midi (mais le programme n’est pas encore arrêté par le gouvernement), La Une proposera une journée spéciale avec le documentaire «Les Belges, ça ose tout» sur les humoristes belges à Paris et les portraits de «Je suis Belge une fois».

David Jeanmotte en duo, et ça promet !

Un nouveau programme apparaîtra les samedi en fin d’après-midi (18h30) : «De la suite dans les idées», présenté par Sara De Paduwa et David Jeanmotte. Face à la crise sanitaire et ses conséquences, ce programme veut soutenir l’activité locale : du petit magasin à la petite entreprise, en passant par l’Horeca et le monde agricole. De la suite dans les idées a pour objectif d’inspirer, d’aider, de soutenir et de donner l’envie. Dans chaque émission, Sara et David s’intéresseront à un secteur d’activité en particulier…

Toujours dans le rayon des nouveautés, «Temps mieux» qui marque le retour de Jonathan Bradfer à la RTBF, sera la version dominicale de «Quel temps !» ou le magazine inédit des infos pratiques et des initiatives positives.  À noter que Cécile Djunga revient à Marcinelle au service météo puisqu’elle présentera, en semaine, «Quel temps !» en alternance avec Nicolas-Xavier Ladouce.

Tous les samedis du mois d’août, La Une lance une nouvelle opération : «Mon plus beau village». La Wallonie regorge de trésors et villages au charme encore intact. Six personnalités de la RTBF (Fanny Jandrain, Ophélie Fontana, Cécile Djunga, Jérome de Warzée, Tanguy Dumortier et Michel Lecomte) vont chacun à leur tour présenter LE village de Wallonie qui, à leurs yeux, est le plus esthétique et incroyable. En compagnie des habitants, des artisans, des producteurs locaux, l’animateur va relever le défi de convaincre ses collègues afin d’élire le village de son choix comme étant le plus beau de Wallonie. Une grande finale aura lieu en septembre, avec Armelle.

Jean-Louis Lahaye prendra le relais de «C’est du Belge», tout l’été, le vendredi à 20h15 dans «La Belgique criminelle». L’an dernier, l’animateur racontait avec délice les grandes affaires criminelles de notre pays sur La 1ère, en radio. Cet été, il ajoute l’image à sa voix pour des cold cases de l’histoire de la justice belge aux XIXe et XXe siècles. Avec l’intervention d’historiens spécialisés, il reviendra au cœur notamment du crime de la rue Royale, de l’affaire Mestag, ou celle de l’affaire de Moulbaix.

Enfin, un microprogramme, «Mes Vacances au musées», tous les jours de l’été, à 20h15. En soutien aux musées, la RTBF propose des capsules de 3 à 4 minutes de mise en valeur des musées bruxellois et wallons. L’objectif étant de donner envie de les visiter en famille. Une série de personnalités de la RTBF (Cédric Wautier, Anne-Laure Macq, Tanguy Dumortier, Nicolas-Xavier Ladouce, Ophélie Fontana et Vincent Langendries, Elodie de Sélys, Gwenaëlle Dekegeleer, Fanny Jandrain,…), accompagnées de leurs enfants, proposeront de les suivre au cours d’une visite guidée ludique et pratique.

Les classiques de l’été

Madeleine de Proust de la RTBF quand les beaux jours reviennent, «Les Carnets du Bourlingueur», et «Le Beau Vélo de RAVeL» en mode confiné ou plutôt sans public pour des étapes revues et corrigées avec pas mal de surprises (le samedi sur VivaCité) et le dimanche après le JT de 13H, sur La Une. Cet été encore, Ophélie Fontana proposera «Crimes et indices», le mercredi.

En sport, pas de Tour de France (en juillet) mais «Un Tour, un exploit». Les 20 plus belles étapes de ces 30 dernières années, les plus belles histoires de la Grande Boucle, mais aussi les plus insolites racontées dans ce Tour made in RTBF par Rodrigo Beenkeens. Quant au vrai Tour de France, édition 2020, il est annoncé, dès le 29 août, sur La Une…

Les festivals de La Deux

Outre l’arrivée de «Fort Boyard», La Deux se mettra en mode festival, cet été encore. Evidemment en version confinée avec «Destination Festival». Pour soutenir les festivals impactés par la crise, l’idée est de proposer des showcases, avec chaque fois deux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui étaient initialement prévus à l’affiche. Les showcases seront tournés sur les lieux des festivals ou près d’un symbole qui rappelle le festival en question, comme au pied de l’Atomium pour Couleur Café, sur le futur site du Festival pour les Ardentes, sous les éoliennes de la Plaine de la Machine à feu à Dour, au parc des 7 Heures à Spa pour les Francos, au pied des ascenseurs à bateaux de Ronquières, sur la Place des Palais pour le BSF, dans la cour de l’Abbaye de Floreffe pour Esperanzah, devant l’église de Bertrix, sur la place du village, pour le Baudet’stival. Le calendrier des festivals sera respecté pour la diffusion. Une émission animée par Sélim et Malou, et diffusée tous les vendredis soirs en deuxième rideau.

Pas de Cactus en best of, cet été. Les émissions des meilleurs moments ont été diffusées durant le confinement pour ne pas perdre le fil de la saison. Ce sera donc place à des spectacles d’humour, tous les jeudis d’été. Fabrice Eboué, Jérôme Commandeur, Jérome de Warzée, Laurent Baffie, Gaspard Proust et bien d’autres encore seront au rendez-vous du 28 mai au 27 août !

La Deux sera toujours la chaîne du sport, mais juste du sport moteur, cet été, avec les Grand Prix de F1 qui reviennent dès le 5 juillet et de la MotoGP.

La Trois : on chamboule tout (mais on recommencera à la rentrée) !

Sur La Trois, les soirées seront quelque peu chamboulées. Le lundi, ce sera le documentaire qui sera à l’honneur avec deux docus Histoire («Apocalypse»,…) suivis de «Fenêtre sur doc» qui propose de découvrir un film documentaire de création, belge et inédit.

«Séries Corner» passe au mardi. Les deux soirées cinéma seront du coup pour les mercredis (Ciné Classic et Western) et jeudis (classique français). «Tempo» est dispatché en 2e partie de soirée les mardis et jeudi pour faire place, le vendredi aux documentaires de prestige («Orient Express», «Le voyage d’une légende», «La France des mystères» ou «Secrets des cathédrales»,…)

Le samedi, place aux enfants avec des films pour les moins de 12 ans, et le dimanche, retour de la case archives de la SONUMA mais emballée par Jean-Luc Fonck dans «C’est archivé près de chez vous». Les soirées seront organisées par thème, des jeux aux télécrochets, en passant par les caméras cachées.

C’est promis, à la rentrée, tout devrait retourner dans l’ordre sur La Trois !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici