L’Eurovision 2021 aura lieu du 18 au 22 mai à Rotterdam

Rotterdam reste la ville-hôte du show © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les organisateurs viennent d’annoncer les dates du prochain Concours Eurovision de la Chanson aux Pays-Bas.

Après la confirmation de la ville-hôte du prochain Concours Eurovision, les organisateurs devaient encore confirmer les dates des trois shows avant de pouvoir partir en vacances. Hier, l’UER (Union européenne de radiotélévision) et les diffuseurs néerlandais ont annoncé que la 1ère demi-finale aurait lieu le mardi 18 mai 2021. La deuxième est programmée pour le jeudi 20 mai et la finale, le samedi 22 mai prochain.

Des incertitudes planent toujours sur l’organisation. Il est aujourd’hui impossible de savoir où en sera la pandémie dans 9 ou 10 mois, et si les conditions prévues pour la production en 2020 seront maintenues. Comprenez, est-ce qu’on pourra accueillir tout le monde ?

Le slogan «Open Up» est maintenu pour l’an prochain, ainsi que la scène et le décor qui sont «déjà prêts», précisent les producteurs. Par contre, si le trio d’animateurs qu’on avait découvert lors de la soirée «Eurovision : Europe Shine  A Light» (Edsilia Rombley, Chantal Janzen et Jan Smit) rempilera, les performances prévues pour les ouvertures des shows et les entractes pourraient être revus.

Du côté des participants, à ce jour, moins d’une vingtaine des candidats sélectionnés cette année sont assurés de revenir en 2021. Ce sera le cas du groupe Hooverphonic, pour la Belgique (VRT). Dans les autres pays, la sélection va repartir de zéro…

Seulement 4% des personnes qui détenaient un billet pour l’édition 2020 ont demandé un remboursement. À présent que les dates sont connues, les fans ont jusqu’à vendredi prochain pour se décider à le faire. La bonne affaire sera pour le secteur hôtelier qui – en une semaine –  a parfois vu les prix des nuitées pour la période de l’Eurovision multiplier par six.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici