Le nom de Jean-Paul Philippot circule à nouveau pour diriger France Télévisions

Jean-Paul Philippot © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Ce vendredi, les candidats à la présidence de France Télévisions devront se faire connaître. On évoque un dossier venant du patron de la RTBF.

À la fin du mois d’août, le mandat de Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions arrivera à son terme. Le CSA français doit donc faire ses derniers devoirs avant de partir en vacances. D’ici demain, les candidats au poste de PDG de France Télé devront se faire connaître.

L’actuelle présidente, Delphine Ernotte, est candidate à sa succession. Selon Le Point – qui cite les noms des candidats potentiels –, elle serait même la mieux placée dans les startings-blocks. On cite également Christophe Baldelli, l’ancien patron de RTL Paris, dévissé par le PDG de M6 lors du rachat de la radio périphérique par le groupe M6. Ou la journaliste Isabelle Giordano que l’on connaît par le biais de Canal+.

Mais la candidature la plus suprenante pourrait venir du Boulevard Reyers à Bruxelles ! Déjà évoqué, le nom de Jean-Paul Philippot revient dans les indiscrétions du Point. Et le magazine ne tarit pas d’éloges sur l’administrateur général de la RTBF. «(…) un autre grand nom de l’audiovisuel pourrait se lancer : Jean-Paul Philippot. Inconnu du grand public, ce haut fonctionnaire dirige depuis 2002 la RTBF, l’audiovisuel public belge francophone. Au fil des ans, il a réformé avec brio le groupe, dont les chaînes et les radios sont en tête des audiences en Belgique et qui a été bénéficiaire en 2019.».

Il reste 24 heures à Philippot pour se faire connaître auprès du régulateur, mais un premier obstacle pourrait rendre caduque l’éventuelle candidature : la nationalité ! On sait qu’en France, ce sujet fait souvent débat (pour pas grand-chose) même si notre compatriote, Bibiane Godfroid, a été n°2 du groupe public, du temps de la présidence d’Hervé Bourges, dans les années nonante.

Le CSA rendra son verdict à la fin du mois de juillet. En 2015, ils étaient 33 à postuler au poste de PDG de France Télévisions.

À voir aussi : Jean-Paul Philippot évoque l’été et l’avenir de la RTBF

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici