Dix qui aiment RTL !

La chaîne de l'avenue Georgin suscite l'intérêt jusqu'au Canada ! © RTL Belgium/Fabrice Debatty
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Une dizaine de noms circulent en vue du rachat de RTL Belgium.

Mise en vente par sa maison-mère RTL Group, la filiale RTL Belgium est sur le marché, tout comme ses cousines M6 (France) et RTL Nederland.

Selon L’Echo, la banque d’affaires JP Morgan qui est chargée de trouver les bons candidats à présenter à RTL Group, a déjà reçu dix demandes d’infos sur le dossier.

En Belgique, il y a le Groupe Rossel (SudPresse, Le Soir,…) qui semble vouloir devenir un groupe multimédia. Il vient de racheter les réseaux provinciaux en FM de Liège, Namur et Luxembourg, et il était très intéressé par prendre une participation plus importante dans RTL Belgium, l’an dernier. Son concurrent IPM (La Libre, DH,…) serait également de la partie.

Les groupes de médias flamands DPG Media (VTM,…) et Telenet (SBS Belgium,…) sont également cités. Pour eux, l’opportunité serait de vendre aux annonceurs tout le pays, et non pas juste dans une communauté. Toujours en Belgique, Philippe Lhomme, l’homme fort de Déficom (Crazy Horse, Batibouw,…), serait en lice mais cherche des investisseurs pour l’accompagner. Le groupe de construction immobilière Besix est dans la course. Il est déjà dans le capital de LN 24. Proximus pourrait faire partie du tour de table, mais le groupe télécom n’investirait pas seul.

À l’étranger, ce sont essentiellement des candidats français qui intéressent RTL. On cite Mediawan (qui possède déjà AB3 en Belgique), Xavier Niel de Free et TF1, qui lorgne aussi sur M6 en France. Antenna (ANT1), en Grèce, s’est fait connaître ; tout comme les Canadiens de Québecor, qui détiennent la chaîne TVA ; et Discovery Inc qui est présent sur plusieurs marchés et qui possède notamment Eurosport et les droits sur pas mal de compétitions sportives qui font les belles heures de la RTBF (comme les J.O. par exemple).

Les candidats ont jusqu’à la fin du mois d’avril pour se faire connaître avant que la banque d’affaires ne transmette sa shortlist à RTL Group.

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