Valérie Bénaïm : «Je ne peux plus me passer de l’écriture»
L’animatrice et journaliste Valérie Bénaïm vient de sortir un livre sur Jean-Pierre Bacri intitulé «Le Bougon gentilhomme». Rencontre avec l’animatrice de C8.
Comment est venue l’idée de faire un livre sur Jean-Pierre Bacri ?
Je pensais qu’il était un comédien pour bobo. À l’annonce de sa disparition, il y a eu un raz-de-marée sur les réseaux sociaux, à la télévision. J’ai eu envie d’écrire sur lui pour raconter ce que son travail disait de nous.
Dans ce livre, vous avez aussi des interviews de proches, personnes qui l’ont côtoyé.. C’était important pour vous d’aller plus loin qu’un simple récit ?
L’idée est de parler de son parcours et le lien avec la France. On ne voulait pas une compilation d’articles, on a rencontré des proches pour nous raconter sa vie, son enfance, ses films. On a réalisé une trentaine d’interviews.
Si Cyril Hanouna n’avait pas été là, seriez-vous encore à la télévision ?
Je n’en suis pas certaine. J’avais pris d’autres chemins avec les livres, l’écriture, le théâtre. Cyril Hanouna m’a proposé de venir en tant que chroniqueuse alors que j’étais invitée. Il m’a redonné une visibilité, un public plus jeune. Je lui serai éternellement reconnaissante de cela. J’aime bien essayer des choses sans me trahir. L’écriture est une partie de moi, cela m’offre autre chose.
Comment s’est passé votre passage de TF1 à France Télévisions ?
On m’a fait les yeux doux. Evelyne Thomas est partie de France 3 à TF1, on m’a demandé de la remplacer. C’était un vrai challenge. La case était intéressante. J’ai sauté dans le vide. L’essai était mitigé pour le premier et un échec pour le second. À partir de là, il y a eu une panique pour savoir comment faire pour remonter. Je me suis interrogée pour savoir si je continuais la télévision ou pas. Je n’ai pas frappé aux portes, je n’aime pas gratter pour avoir du boulot.
Eric Zemmour est-il trop présent dans «Touche pas à mon poste» ?
Non, il est présent quand il fait l’actualité. Il est présent autant que dans les autres émissions. On colle à l’actualité, il se trouve qu’Eric Zemmour fait souvent parler de lui.
Le groupe Canal + demande-t-il de parler régulièrement d’Eric Zemmour ?
Il faut être dingue de penser ça. On est surveillé par l’ARCOM (anciennement le CSA). À aucun moment, on n’a eu des consignes de dire quoique ce soit.
TPMP XXL, les rapports entre les chroniqueurs, la radio… L’interview intégrale en vidéo ci-dessous (si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez sur « Regarder sur Facebook ») :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici