Thierry Luthers : «Il m’était impossible d’être inactif»
Aujourd’hui retraité de la RTBF, Thierry Luthers interprète le répertoire de Johnny Hallyday dans un concert événement le 3 octobre au centre culturel d’Auderghem.
Rencontre avec l’ancien animateur et journaliste.
D’où vient votre passion pour Johnny Hallyday ?
En 1969, je chantais « Que je t’aime » à ma fiancée de l’époque, j’avais seulement 10 ans. Ma passion officielle est datée du 9 décembre 1976, je l’ai vu lors d’un concert à Liège. Ce type m’a impressionné sur scène.
Dans le concert que vous allez faire, doit-on s’attendre à une imitation de Johnny Hallyday ?
Je ne suis pas un sosie physique et vocal. Mais j’ai tellement vu de concerts de lui que ce n’est pas impossible qu’il y ait une gestuelle similaire.
Est-ce difficile de retravailler après la retraite ?
J’ai été à la pension à 63 ans, je suis en bonne santé. Il m’était impossible d’être inactif. Je donne des conférences, des concerts.
Qu’est-ce qui vous motive ? La passion ou l’argent ?
L’argent, certainement pas. C’est de l’occupation, j’ai le luxe de voyager. Je vais voir des cimetières partout dans le monde, j’ai été voir la tombe de Johnny Hallyday et de Bob Marley.
Quel est votre avis sur Jean-Baptiste Guégan ?
Ce type a la même voix que Johnny Hallyday. Il y a un travail d’imitation malgré tout. Je l’ai déjà vu parler dans d’autres circonstances et il n’a pas la même voix. C’est un peu discutable d’avoir exhumé des textes pour Guégan.
Il y a quelques semaines, vous avez été approché pour faire de la politique. Pourquoi avoir dit non ?
J’ai failli en faire. J’ai dit non parce que ce n’est pas mon truc. C’est un monde avec des contraintes. Il y a eu une réflexion qui a duré un mois. J’avais une proposition flatteuse. Le cas échéant, j’aurais été député.
On vous a vu dans l’émission « Les Traîtres » sur RTL tvi puis dans des émissions sur bel RTL. Avez-vous le sentiment d’avoir trahi la RTBF ?
Pas du tout, je suis un homme libre. J’ai été un bon petit soldat du service public. Depuis ma retraite, il n’y a que RTL qui m’appelle. J’étais engagé par une boîte de production pour « Les Traîtres ».
Vous avez déclaré « avoir été déçu » par la RTBF. D’où vient cette déception ?
Je n’ai pas été très heureux qu’on ne m’invite pas pour les 70 ans de la télévision. Je voulais rendre hommage à mon frère. Je n’étais pas le seul, Guy Lemaire n’était pas très content non plus. Je pense que les gens qui prennent des décisions ne connaissent pas ce qui s’est passé il y a vingt ou trente ans. J’ai envoyé un mail à la RTBF mais je n’ai pas trop cru à leur excuse.
Retrouvez l’intégralité de l’interview en vidéo ci-dessous :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici