Samuel Le Bihan : «Le succès est une chance»
Samuel Le Bihan incarne un avocat au style très particulier dans la nouvelle série «Carpe Diem», à retrouver sur La Une ce dimanche à 20h50.
Rencontre avec le comédien.
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore vu la série, à quoi peut-on s’attendre ?
C’est un avocat qui sort après vingt ans de prison pour un meurtre qui n’a pas commis. Il va devoir tout rétablir. Il a passé son diplôme en prison. On l’a bridé, mais il a gardé une bonne humeur en lui. Il s’interdit de baisser les bras. Il a du panache.
Comment est née cette idée ?
J’avais envie de jouer un avocat, j’aime la plaidoirie et les enquêtes. Il y a un côté panache que j’aime beaucoup que l’on peut voir dans le cinéma italien des années 70.
Est-ce que vous êtes déjà tombé sur un avocat comme dans la série ?
Oui, j’ai des amis qui sont avocats et qui sont comme ça. Je me suis inspiré d’un ami et aussi de ceux que j’ai pu rencontrer dans ma vie.
Dans « Carpe Diem », on vous voit en train de danser. Est-ce vous le prochain gagnant de «Danse avec les stars» ?
Ils m’ont déjà proposé, j’ai dit non. Je ne vais pas faire « Danse avec les stars », je suis un comédien. Ce n’est pas parce que je danse très bien que je dois faire « Danse avec les stars ». Je crois que c’est un programme pour les sportifs ou les chanteurs. Moi, je danse dans les séries et les films.
Est-ce vraiment une chance d’être le héros d’une série à succès ?
Le succès est une chance, ce n’est pas grâce à vous. C’est un cadeau. C’est fragile mais cela vous permet de faire autre chose comme un film sur l’autisme.
Est-ce que la série «Alex Hugo» va revenir ?
Oui, on n’arrête pas. Chaque année, on tourne deux épisodes. France Télévisions a demandé trois épisodes pour l’année prochaine. Cela demande de la préparation. C’est un produit de qualité, on ne veut pas être dans une même narration. On continue de penser comme ça. Il y a toujours du plaisir.
Est-ce que vous pensez à la saison de trop ?
Cela me prend deux mois dans l’année, ce n’est rien. C’est le public qui décide. Un jour, je vais être trop vieux pour courir et sauter des rivières. Je ne sais pas, je trouve qu’il y a un énorme potentiel dans ce personnage.
Concernant « Carpe Diem », peut-on imaginer une saison 2 ?
On a pensé à une deuxième saison encore plus folle avec de l’humour et de la déconne. TF1 va regarder les audiences, après ils décideront. Il faut pousser le curseur sur l’humour.
Retrouvez l’intégralité de l’interview en vidéo ici ci-dessous :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici