Patrick Ridremont : «Au cinéma, j’aime être surpris»

Patrick Ridremont © Isopix
David Barbet Animateur

Patrick Ridremont sera le maître de cérémonie pour la cérémonie des Magritte 2023, à suivre le samedi 4 mars à 21h sur La Trois. 

Rencontre avec le comédien.

Comment se prépare-t-on à animer une telle cérémonie ? 

Il y a un premier réflexe qui est cosmétique. J’ai été contacté avant les fêtes de fin d’année, soit au moment où on prend du poids… Du coup, je suis parti dans un régime depuis janvier. Après, on réfléchit à ce qu’on va faire dans la cérémonie pour que les gens ne s’ennuient pas les 6 heures de cérémonie (rires). 

Est-ce qu’un métier d’animateur de télévision pourrait vous plaire ? 

J’ai été animateur il y a quelques années (ndlr : il a présenté le jeu «60 secondes» sur La Une au début des années 2000). Maintenant, je pense que certaines personnes sont moins coincées qu’il y a vingt ans. La RTBF est vraiment une chaîne qui pourrait me plaire. À l’époque, on me donnait des consignes comme me raser ou alors porter une cravate…

Quel type d’amateur de cinéma êtes-vous ?

J’aime les films d’horreur et quand je ne connais pas les acteurs. Cela m’ennuie de voir des gens que je vois ailleurs. Quand le film devient trop médiatisé, je ne vais pas le voir. J’aime découvrir. 

Vous avez tourné avec Dany Boon dans le film « Radin », était-ce une bonne expérience ?

Oui, une excellente expérience. J’ai bu un café avec un millionnaire ! Il est gentil. C’est fou de jouer avec quelqu’un qui peut t’acheter. 

Que pensez-vous du fait de donner un Magritte d’honneur à Agnès Jaoui ? 

C’est une excellente idée. Elle représente tout ce que j’aime dans les métiers du cinéma. C’est honorant. C’est la bonne personne au bon moment.

Découvrez l’intégralité de l’interview ci-dessous : 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici