Olivier Minne («Fort Boyard») : «L’amour peut naître sur le Fort !»
«Fort Boyard» arrive en tête du Qualimat dans la catégorie Jeux. Son animateur, Olivier Minne, en dévoile un peu les coulisses, dans une interview en vidéo.
Dans la 13e vague du Qualimat de la télévision (dont les résultats sont dévoilés chaque semaine dans le magazine Télépro), «Fort Boyard» (France 2) est porté au pinacle par les Belges francophones.
Les critères qui l’ont hissé à la première place ? Son animateur, Olivier Minne, cabot, souriant, bienveillant, les épreuves originales, l’empathie qu’il suscite chez les téléspectateurs, mais surtout les valeurs dégagées par un combat commun, un dépassement de soi pour la bonne cause.
L’ensemble dégage une valeur fondamentale – l’altruisme – à laquelle, en cette période si bousculée, les Belges francophones sont très sensibles.
Olivier Minne, est-il possible de faire évoluer une marque ancienne avec succès ?
Les résultats de ce Qualimat prouvent que c’est possible. La production a fait évoluer le programme, a réinventé l’univers de «Fort Boyard». Mais le fait que des gens se battent ensemble contre un fort pour une association reste la force de cette émission.
2020 a été une année particulière aussi pour «Fort Boyard». Les épreuves et la disposition des plateaux ont été adaptés pour respecter les gestes barrières. Malgré tout, les audiences sont toujours aussi bonnes. C’était une gageure…
Le montage a été très soigné par rapport aux contraintes. Nous appréhendions les conditions sanitaires, et pourtant, elles n’ont pas eu de conséquences sur l’énergie de l’émission, ni sur les audiences. Nous avons néanmoins dû être un peu créatifs.
Quelles sont les nouveautés de 2021 ?
Il faudra sans doute respecter les mêmes dispositions qu’en 2020 et les gestes barrières. La crise sanitaire n’est pas terminée… Pour le reste, il y aura des nouveautés, en effet. Vous ne serez pas déçu. L’une d’elles va surprendre plus que jamais. Elle devrait ravir les fans de jeux d’aventure.
Si vous deviez choisir un successeur, à quel profil penseriez-vous ?
Ce serait malvenu de ma part de donner des idées à d’autres… (Rire) Cela étant dit, il faudrait une personne qui ait le même état d’esprit que le mien. Mais envisageons cela à long terme. (Rire) J’ai toujours énormément de plaisir à animer ce programme.
Delphine Wespiser, ex-Miss France et animatrice de télé, a déclaré avoir été courtisée sur le Fort. Est-ce un lieu de séduction ?
C’est certain. Il peut y avoir des rapprochements entre les candidats. Un couple s’y est d’ailleurs formé, celui du journaliste Hugo Clément et de l’ex-Miss France Alexandra Rosenfeld. Pour ma part, je n’ai jamais été courtisé, j’en suis bien affligé. J’incarne une forme d’autorité sans doute un peu impressionnante, je vais m’interroger sur cela. (Rire)
Regardez l’interview en intégralité :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici