Olivier Gourmet : «Les fictions françaises sont très caricaturales»
Olivier Gourmet joue dans la série «Sambre» à découvrir à partir de ce jeudi à 20h30 sur La Une.
Rencontre avec le comédien.
Que raconte la série « Sambre » ?
C’est l’histoire vraie d’un violeur en série qui a agi en France. On axe sur les portraits des victimes et sur l’enquête par la suite.
Vous jouez un commandant de police. Comment avez-vous préparé ce rôle ?
On a changé le nom des protagonistes. Cela reste une fiction, mon personnage n’est pas un copié-collé du commandant existant. Je ne lui ressemble absolument pas. C’est par contre la réalité au niveau de l’enquête.
Pensez-vous que l’attitude de la police s’est améliorée avec le temps quand on vient déposer plainte pour des actes comme ceux-ci ?
Malheureusement, non. Il y a un léger progrès, une volonté de former les effectifs de la police. Il y a un vrai manque de professionnalisme et d’écoute. Dans la série, on peut voir la difficulté de venir parler.
Quel autre enquêteur policier de fiction aimeriez-vous incarner ?
Maigret. Dans ma bibliothèque, j’ai tous les Maigret. J’aimerais le refaire avec un côté plus moderne. J’ai souvent eu des réalisateurs qui m’ont dit que je ferais un bon Maigret. Il y avait même eu un scénario, mais le film ne s’est pas fait.
Quel est votre avis sur la qualité des fictions françaises et belges ?
On a un bon niveau en Belgique. Il y a du travail pour les fictions françaises par rapport à la Scandinavie. Les fictions françaises sont très caricaturales, ils en font de trop, ce n’est pas assez sensible.
Découvrez l’interview en vidéo ci-dessous :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici