Marie-Claude Pietragalla : «Barbara est un modèle pour moi»

Marie-Claude Pietragalla © Corbis via Getty Images
David Barbet Animateur

Marie-Claude Pietragalla, célèbre danseuse et chorégraphe, nous replonge dans l’univers de Barbara à travers un show spectaculaire à voir le 4 mars au forum de Liège, le 5 mars à la sucrerie de Wavre et le 6 mars au Théâtre royal de Mons. 

Rencontre avec la chorégraphe. 

Comment est née l’idée de faire un show sur Barbara ? 

J’ai eu la chance de rencontrer Barbara, j’étais à l’Opéra de Paris. Nous avions une amie en commun. On devait travailler ensemble. J’ai été sous le charme d’une icône. C’était une dame avec une grande humanité. Malheureusement, elle nous a quittés assez brutalement. Barbara est un modèle pour moi. Beaucoup m’ont dit que je ressemblais à Barbara, c’est aussi une ressemblance dans l’engagement avec le public. Pendant longtemps, je m’étais empêchée de faire ce spectacle, et là, je me jette à l’eau. 

Est-il complexe de transformer en spectacle l’univers sombre et introspectif de Barbara ? 

Barbara avait beaucoup d’humour, c’est beaucoup plus fin que ça. On la résume souvent avec la dame en noir, mais elle n’était pas que cela. Il y avait du soleil en elle. 

Vous êtes jurée dans l’émission « Prodiges » sur France 2. Allez-vous repartir pour une nouvelle saison ?

Oui avec grand plaisir, j’aime beaucoup cette émission. Les enfants sont formidables. Il y a un travail omniprésent même dans l’enfance. C’est rare d’avoir une vocation à l’âge de 10 ans. 

Vous avez également été dans le jury de « Danse avec les stars » sur TF1. Dans quelle émission êtes-vous le plus à l’aise ? 

Je suis beaucoup plus dans mon élément dans « Prodiges ». « Danse avec les stars » est une émission de divertissement, ça parle de danse mais d’une façon grand public. Les candidats ne comptent pas faire une carrière de danseur. 

Est-ce qu’on pourra vous revoir dans « Danse avec les stars » ? 

Non, je ne suis pas certaine. J’ai apporté le contemporain dans l’émission. Cela a ouvert l’esthétique. Je ne crois pas à un retour. 

Retrouvez la suite de l’interview en vidéo ci-dessous :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici