Les Segpa : «Les gens qui critiquent n’ont pas vu le film»
Le film «Les Segpa» sort le 27 avril au cinéma. Rencontre avec deux comédiens de la troupe : Ichem Bougheraba et Walid Ben Amar.
Comment est né votre groupe ?
On est un groupe d’amis, on s’entend bien. On a commencé à faire des vidéos ensemble sur internet, on devient de plus en plus professionnels avec le temps. Et maintenant, on sort un film.
Dans le film, vous dites que les journalistes aiment créer des problèmes. Vous le pensez vraiment ?
Pas tous, il y a des bons et des mauvais. Avec les réseaux sociaux, ils déforment pour avoir du buzz, pour avoir les gros titres.
Dans le film, vos personnages ont des difficultés pour obtenir le brevet des collèges. Justement, quels élèves étiez-vous ?
Ichem : J’étais calme et un peu fou à la fois. Je travaillais mais quand c’était la zizanie, je savais être là
Walid : Moi, je suis le même que dans le film. Petite anecdote, j’ai passé mon bac deux fois car je me suis endormi la première fois.
Comprenez-vous la colère des enseignants et des élèves concernant votre film ? Certains regrettent la stigmatisation des élèves en difficulté scolaire.
On comprend totalement car ils n’ont pas vu le film. Sur les réseaux sociaux, jamais on n’a reçu un message d’élèves. On leur donne envie d’aller en segpa (ndlr : dans le système éducatif français, il s’agit de « sections d’enseignement général et professionnel adapté », pour les élèves en difficulté). Les gens qui critiquent n’ont pas vu le film. Jamais, on n’a pensé à changer le titre de notre film. L’éducation nationale a créé les segpa, on a juste repris l’appellation pour notre groupe. Ce sont des mecs dans des bureaux qui ont décidé de créer ça et de les mettre dans une même classe, nous on n’a rien fait.
La suite de l’interview à voir ci-dessous (si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez sur « Regarder sur Facebook ») :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici