Laurent Gounelle en masterclass : «Ne pas remettre au lendemain»
Télépro vous propose de suivre une masterclass vidéo avec l’écrivain Laurent Gounelle sur le thème de l’écriture, à l’occasion de la sortie de son nouveau roman «Un monde presque parfait».
L’auteur en profite pour distiller de bons conseils.
Pourquoi avoir fait le choix de changer de vie et de vous lancer dans l’écriture ?
Il y a eu un déclencheur que je ne souhaite à personne. J’ai perdu mon père et ma meilleure amie dans la même année. J’ai pris conscience de ma mortalité, il faut se jeter à l’eau et ne pas remettre au lendemain.
Quel exercice peut-on faire pour s’essayer à l’écriture ?
Prenez un début d’histoire comme un enfant qui se retrouve seul chez lui après l’école, il ouvre la porte, il allume la lumière et il entend un bruit dans la maison. L’idée est de continuer cette histoire sans se poser de questions, à l’instinct. C’est un exercice génial qui vous fait vous rendre compte que vous n’avez pas besoin de réfléchir, il faut se lancer, quitte à dire n’importe quoi. Ne cherchez surtout pas à faire un bon truc !
Comment construisez-vous vos livres ?
J’imagine des scènes, mes idées viennent dans le désordre, j’accueille les idées. Cela me vient souvent en marchant dans la nature. Dans un deuxième temps, je vais écrire, faire un plan et passer à la phase d’écriture. Parfois, l’idée d’une scène m’arrive et je ne sais pas quoi en faire et au final, la scène devient essentielle par la suite.
Comment est née l’idée de votre nouveau roman « Un monde presque parfait » ?
J’écris des romans avec des thèmes pour faire réfléchir les lecteurs. Là, je suis parti sur le pouvoir de décision. On a tendance à perdre ce pouvoir. Je suis parti de ce thème pour trouver une histoire.
Retrouvez la masterclass de Laurent Gounelle en vidéo ci-dessous :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici