Kyo : «C’est une façon de boucler la boucle»
Le groupe français Kyo vient de publier un ouvrage retraçant ses 20 ans de carrière intitulé : «Kyo 20 ans, le livre anniversaire».
Rencontre avec Benoît du groupe Kyo.
Pourquoi avoir voulu retracer votre parcours dans un livre ?
C’est la continuité de la tournée anniversaire. Égoïstement, je trouve ça rassurant d’avoir consigné une partie de notre vie dans un livre. On se lâche sur les photos et les interviews dans le livre. On se livre à cœur ouvert.
Quel aurait été votre chemin si cela n’avait pas fonctionné dans la musique ?
Je pense que j’aurais écrit des romans. J’aimerais pouvoir essayer un jour. J’ai commencé mais je n’ai pas le temps. On prépare le nouvel album. Je voudrais raconter des histoires qui touchent les gens.
Avez-vous eu peur que le public vous oublie ?
Bien sûr, quand on revient après huit ans d’absence, on se pose des questions. On avait imaginé les différents scénarios. Cela aurait été légitime que le public passe à autre chose. On flippe, on a peur mais il ne faut pas avoir de regret.
Est-ce que c’est facile de vivre à côté du chanteur de Kyo ?
Je ne pense pas du tout. Je suis à la recherche de moi-même. Je suis désespéré, je doute de trouver la sérénité en moi. Je suis quelqu’un de chaotique. Cela m’aide aussi artistiquement. Quand tu es trop sensible et que tu n’arrives pas à le gérer, c’est ça qui crée le chaos.
Avez-vous pensé à faire une carrière solo et dire adieu au groupe Kyo ?
Oui, j’avais même écrit presque un album en entier. On retrouve quelques morceaux dans le prochain album de Kyo. Je voulais partir pour avoir une totale liberté artistique. Il y a deux ans, j’ai pensé à partir.
Retrouvez l’intégralité de l’interview en vidéo ci-dessous :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici