Julien Pain : «Il y a des fantasmes autour de la profession de journaliste»

Julien Pain a répondu aux questions de notre intervieweur David Barbet © France Télévisions/Delphine Ghosarossian
David Barbet Animateur

C’est le Monsieur anti-«fake news» de France Télévisions. Le journaliste Julien Pain nous éclaire sur ce sujet. 

Comment repérer une fake news ? 

Il ne faut pas partager si vous n’êtes pas sûr de l’information. En tant qu’internaute, vous avez aussi une responsabilité. Si l’info vous paraît spectaculaire, demandez-vous si cela est crédible. 

Les médias doivent-ils faire une autocritique sur le traitement de l’information vu la défiance des gens ? 

C’est toujours bien de faire une autocritique qu’importe son métier. Je passe beaucoup de temps sur le terrain, on se rend compte de la défiance des gens. Il y a des fantasmes autour de notre profession. J’essaie de montrer qu’on est des gens comme les autres. Quand on est face à face, un dialogue s’établit et les choses évoluent. 

Que vous a apporté votre expérience à Reporters sans frontières ? 

J’en garde un goût pour défendre la liberté d’expression, c’est un combat qui me tient à cœur. J’ai travaillé avec des gens dans le monde entier. Le but est de défendre la presse partout dans le monde. Reporters sans frontières aide aussi les journalistes quand ils sont en danger ou en prison. 

Les erreurs dans les JT, la com des gouvernements, la différence service public/privé… Julien Pain répond à toutes les questions dans l’interview à voir en intégralité ci-dessous :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici