Jules Grison : «Charles Aznavour voulait que son répertoire ne s’oublie pas»
Révélé par la comédie musicale «Roméo et Juliette», Jules Grison reprend le répertoire de Charles Aznavour avec son spectacle «Formidable Aznavour», à voir le mardi 10 décembre 2024 au Cirque Royal à Bruxelles et le samedi 29 mars 2025 à la Sucrerie à Wavre.
Rencontre avec l’artiste.
À quoi peut-on s’attendre en allant voir ce spectacle sur Charles Aznavour ?
On va voyager dans l’univers de Charles. On va rire, pleurer et danser. Le but n’est pas de retracer toute son histoire. Le spectacle change chaque soir. Il a 1.200 chansons dans son répertoire. Je laisse le choix au public de faire la fin du show. Je suis prêt à chanter au moins 50 chansons selon le choix du public.
Pourquoi avoir fait le choix de reprendre Charles Aznavour ?
L’idée remonte à 2017. On voulait faire un spectacle autour de son œuvre. Il nous a invités à New York. On a posé les bases du spectacle avec lui. Il fait partie du patrimoine.
Comment s’est passé la rencontre avec Charles Aznavour ? Qu’est-ce qui en ressort ?
C’était quelqu’un d’ouvert, il était généreux. Il n’aimait pas le mot hommage. Il aimait que la nouvelle génération reprenne ses chansons. Il voulait que son répertoire ne s’oublie pas. Il disait toujours qu’il allait tomber dans l’oubli dans 30 ans.
En tant que chanteur, vous avez aussi repris le répertoire de Gilbert Bécaud. Est-ce un bon filon de reprendre des tubes d’anciens chanteurs ?
Ce n’est pas un filon. Je refuse de chanter par exemple Brel ou Montand. J’ai fait Broadway, la plus grande salle de Québec, le Grand Rex, le Cirque Royal, en Arménie etc… Je fais le tour du monde avec un répertoire de fou. Cela ne peut pas être plus grand pour moi. Je ne vis plus de la musique aujourd’hui.
Cela veut dire que vous avez un autre métier que celui-ci ?
J’ai un autre métier qui n’a rien à voir avec l’artistique, j’ai deux métiers. Je voulais être libre, j’ai fait des choses qui ne m’ont pas plu. Si je ne voulais pas finir aigri, il faut que je sois libre de choisir.
Vous avez également participé à la comédie musicale « Roméo et Juliette ». Pourquoi avoir dit stop ?
Avec Damien Sargue, on part en tournée avec Roméo et Juliette. On fait 6 mois de tournée partout dans le monde. On nous demande de repartir en tournée et je lui dis non. J’ai fait le tour. Je sais que ce n’est pas pour moi. Vingt ans après, ils tournent encore avec ça. C’est improbable de revoir Cécilia Cara refaire cela. C’était ma femme qui l’avait remplacée car elle était partie. Je ne pensais pas qu’elle allait revenir.
Retrouvez l’intégralité de l’interview en vidéo ci-dessous :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici