Jérôme Commandeur : «Le droit de se charrier, c’est dans nos gènes»

Jérôme Commandeur a répondu aux questions de notre intervieweur David Barbet © Isopix
David Barbet Animateur

«Irréductible», c’est le nom du nouveau film de Jérôme Commandeur qui sort au cinéma le mercredi 29 juin. Rencontre avec l’acteur. 

Comment avez-vous eu l’idée de faire ce film ? 

C’est un remake d’un film italien. Je l’ai remis au goût du jour avec des blagues sur le système français. J’en ai recréé un tiers. C’est l’histoire d’une réduction d’emploi parmi les fonctionnaires. Il y a un irréductible qui dit qu’il ne veut pas partir. Le ministère va l’envoyer dans des endroits dégueulasses. 

Avez-vous peur de la réaction des fonctionnaires ? 

Non, il ne faut pas retirer le droit de se charrier, c’est dans nos gènes. C’est l’occasion de tirer un coup de chapeau, de dire merci à nos fonctionnaires. C’est ce que j’aime dans l’humour, savoir dire merci en rigolant. 

Est-ce facile de convaincre des acteurs comme Christian Clavier ou Gérard Depardieu de tourner ? 

Je n’ai pas de réponse à cette question. Parfois, on vous dit « oui » alors que vous pensez qu’ils vont dire « non ». Il faut beaucoup de chance et j’en ai eu. 

Quel acteur vous a le plus impressionné sur un tournage ? 

Gérard Depardieu et aussi les membres du Splendid, c’est mon enfance. Ils me fascinent par l’envie de vouloir s’amuser encore aujourd’hui. 

Pourriez-vous accepter de présenter à nouveau les César ? 

On en parle de temps en temps. Je sais que ça me prend environ 2 à 3 mois. Il faut le caler dans mon agenda. C’est une question de planning plus que de volonté. J’en garde un souvenir incroyable, j’ai adoré le faire. C’est une salle difficile, c’est comme une vieille dame, on n’arrive pas en se mettant les pieds sous la table mais ce n’est pas pour ça qu’on ne passe pas un bon moment. 

L’intégralité de l’interview est à voir ci-dessous (si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez sur « Regarder sur Facebook ») :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici