Jean-Michel Tinivelli : «J’attendais secrètement un rôle comme ça»

Jean-Michel Tinivelli, alias Simon Coleman © François LEFEBVRE - JLA - France Télévisions
David Barbet Animateur

Jean-Michel Tinivelli incarne le rôle de Simon Coleman pour une deuxième saison de la série du même nom, à voir sur France 2 chaque vendredi à 21h05.

Rencontre avec le comédien.

En quoi la deuxième saison de «Simon Coleman» est-elle différente ?

Elle n’est absolument pas différente de la première saison. On passe juste à des épisodes d’une durée de 52 minutes au lieu de 90, on répète moins les choses, ça va plus vite.

Pourquoi avoir changé le format et la durée des épisodes ?

C’est le format international pour vendre le programme à l’étranger. On garde la vie de famille malgré des épisodes raccourcis.

Est-ce difficile de se détacher d’un rôle culte dans une série ?

J’ai fait le rôle de Marquand pendant quinze ans dans «Alice Nevers». Je ne vois pas pourquoi je dois me décoller de mon personnage, cela m’a permis de bouffer, de payer mes factures avec le personnage. On garde l’expérience avec nous, je n’ai que des bons souvenirs.

Est-ce qu’on vous a déjà proposé des séries quotidiennes ?

Oui, un truc sur TF1 comme «Demain nous appartient». On m’a proposé cela après le confinement. Je venais de sortir d’«Alice Nevers», mais je ne voulais pas revenir dans un truc récurrent. Il est vrai que j’attendais secrètement un rôle comme dans «Simon Coleman».

La série «Alice Nevers» va-t-elle revenir ?

Il n’y a eu aucune proposition pour une saison entière et si ça avait été le cas, j’aurais refusé. Ils veulent juste faire un revival de la série, ils nous ont contactés pour une soirée. Ils veulent nous revoir dans une aventure différente avec Marine Delterme. On est tous d’accord, on attend juste le texte. Cela pourrait être assez rapide, voire d’ici la fin de l’année. Ce serait une préparation assez rapide. On va tourner deux épisodes pour une soirée.

Après, ce sera terminé pour «Alice Nevers» ?

Oui, ça disparaît et je rentre à l’écurie.

Concernant «Simon Coleman», une troisième saison pourrait voir le jour ?

Oui sauf s’il y a un accident industriel. On doit repartir en tournage pour le mois de février pour six nouveaux épisodes.

Quels sont les autres projets ?

Je suis sur quatre épisodes pour TF1. Le succès de «Rivière perdue» a donné des idées à la chaîne. On devrait tourner au printemps.

Retrouvez l’intégralité de l’interview en vidéo ci-dessous :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici