Jean-Michel Cohen : «Un régime ne sert à rien si on le limite à une période déterminée»

Jean-Michel Cohen © Corbis via Getty Images
David Barbet Animateur

Le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen sort un livre intitulé «Compléments alimentaires, faites le bon choix».

Rencontre.

Comment est née l’idée de faire un livre sur les compléments alimentaires ?

Je me suis promené dans la pharmacie de ma fille et j’ai vu des dizaines de choix dans chaque domaine. Je me suis dit qu’il fallait faire un guide.

Comment peut-on être certain que vous ne favorisez pas un laboratoire plus qu’un autre ?

Quand on regarde bien le livre, on se rend compte que je détruis certains laboratoires dans un domaine et je les félicite dans un autre domaine. Certains laboratoires vont m’envoyer des lettres pour envisager de m’attaquer. Mon argumentaire est solide.

Est-ce vrai que regarder la télévision fait grossir ?

Si on regarde la télévision en mangeant, on va grossir. On va porter l’attention sur la télévision alors qu’il faut la porter sur l’assiette. Il faut manger au calme sans téléphone ou télévision.

Peut-on se mettre d’accord pour dire que les régimes ne servent à rien ?

Non, ce n’est pas vrai. Le régime ne sert à rien si on le limite à une période déterminée. Il faut une éducation au régime, il faut le tenir dans la durée. Le rééquilibrage alimentaire est un truc marketing, il faut un déficit calorique pour perdre. C’est un terme qui sert à détruire les régimes. Un régime dure une petite vie, vous êtes dans l’obligation de faire attention.

Vous êtes un personnage médiatique. Va-t-on vous voir plus souvent à la télévision ?

Chaque vendredi, je suis sur la chaîne française M6 avec Julien Courbet. Un médecin est fait pour soigner, il ne peut pas être animateur télé et médecin. Au bout d’un moment, j’étais tellement dans l’animation que mon métier passait au second plan, j’étais moins heureux en étant à l’antenne. Cela m’a libéré quand j’ai arrêté d’être animateur. Je fais un pilote pour aider les jeunes à mieux manger pour une chaîne, peut-être pour M6.

Existe-t-il un brin de jalousie dans votre milieu ?

La jalousie est énorme. Certains confrères ont écrit au ministère de la Santé pour dire qu’un médecin ne pouvait pas faire de la télévision, certains ont envoyé des lettres pour me dénigrer à la télévision. Il y a eu une rumeur comme quoi j’avais été interdit d’exercer, ce qui est totalement faux. J’ai toujours exercé, j’ai déjà été convoqué devant l’Ordre des médecins comme beaucoup de médecins dans les médias. J’ai traité ça avec le mépris, j’aurais dû démentir car la rumeur a enflé.

D’un point de vue personnel, que peut-on dire sur votre couple ?

Myriam est la femme de ma vie. C’est la femme que j’ai enlevée. Au début, son père n’avait pas d’affection pour moi. Je suis venu avec ma voiture, elle est sortie avec sa valise discrètement et je l’ai enlevée. Notre histoire a commencé par une scène de ménage, elle dansait avec un copain à moi et je lui avais dit que c’était nul de danser avec quelqu’un d’autre que moi. Cela a demandé plusieurs mois avant que ça se répare avec mon beau-père.

Retrouvez l’interview en intégralité vidéo ci-dessous :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici