Jacques Mercier : «J’ai une vie à laquelle je n’aurais pas osé rêver»

Jacques Mercier © Isopix
David Barbet Animateur

Jacques Mercier (79 ans) publie «Les Clairières de ma vie». Il dévoile les moments de bonheur de sa vie. Rencontre avec l’homme de radio et de télévision. 

Dans votre livre, vous évoquez les choses qui vous font aimer la vie. Avez-vous réussi à déterminer le plus bel âge de votre existence ? 

C’était peut-être à la fin de l’enfance où je ne savais pas ce que j’allais devenir. J’ai été amoureux toute ma vie, l’amour m’a soutenu tout le temps.

Êtes-vous content de votre vie ? 

J’ai fait la vie que je voulais faire. Je n’ai pratiquement jamais demandé quelque chose dans ma vie. J’ai une vie à laquelle je n’aurais pas osé rêver, je remercie les gens et l’univers. 

Le niveau de la télévision a-t-il baissé depuis vos débuts ? 

La télévision a changé. Si on parle de niveau culturel, oui, ça a changé. Avec la publicité, il a fallu élargir le public et donc baisser le niveau, c’est devenu un média de masse. On a essayé de rendre la télévision accessible. Aujourd’hui, il y a une mutation avec les écrans qui se multiplient. 

Dans votre livre, vous parlez de la difficulté que vous avez à vous aimer physiquement. C’est toujours le cas aujourd’hui ?

Oui, je n’ai pas d’explications à ça. Pendant des années, j’ai mis une moumoute. Bizarrement, je me trouvais un peu mieux alors que tout le monde voyait que c’était une moumoute. Quand je regarde des photos de l’époque, je me dis que c’était la honte. Je ne suis pas mon style. 

Découvrez l’intégralité de l’interview en vidéo (si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez sur « Regarder sur Facebook » : 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici