Hugues Aufray : «J’ai encore du travail à faire avant de mourir»
Hugues Aufray (95 ans) sera en concert le 2 novembre au Forum de Liège et le 3 novembre au Cirque Royal à Bruxelles.
Rencontre avec le chanteur.
À quoi peut-on s’attendre quand on vient vous voir en concert ?
Vous allez voir Hugues Aufray. Je n’ai qu’un seul visage, je ne suis pas masqué, je ne fais pas de grimaces, je ne suis pas déguisé. Je ne suis pas à la mode, ni démodé. Je suis dans l’actualité, je n’aime pas la mode.
Pourquoi n’aimez-vous pas la mode ?
Quand quelqu’un ne sait pas s’habiller, il s’habille à la mode. Ils veulent se distinguer par la mode. J’ai toujours été pareil. Quand j’étais adolescent, j’avais des chaussures blanches basses et maintenant tout le monde a des chaussures comme ça.
Avez-vous toujours l’envie d’être sur scène ?
Bien sûr. Avez-vous toujours faim vers midi ? Vous avez votre réponse.
Vous avez inspiré de nombreux chanteurs dans votre carrière. Si vous débutiez votre carrière aujourd’hui, quels sont les artistes qui pourraient vous inspirer ?
Je débute ma carrière aujourd’hui, on débute tous les jours. Je suis devenu professionnel ce matin. On m’avait souvent dit que j’étais un bon amateur. Je ne faisais pas comme les autres, j’arrive à l’heure aux rendez-vous, certains arrivent avec une journée de retard. J’aime bien Vianney ou encore Slimane. Slimane est un artiste magnifique. Quand je l’entends, je peux arrêter de chanter.
Est-ce que l’expression « mourir sur scène » peut vous convenir ?
La mort me convient. Je sais qu’on doit mourir depuis longtemps. Elle est souvent injuste quand elle touche les jeunes. J’ai encore du travail à faire malgré mon âge. Pour terminer mon ouvrage, j’ai besoin encore de quelques années. Je n’ai pas peur de mourir.
Retrouvez l’intégralité de l’interview en vidéo ci-dessous :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici