Gilles de Maistre : «Je me suis fait braquer au carnaval de Rio»
Gilles de Maistre vient de sortir un nouveau film intitulé «Le Dernier jaguar» à voir au cinéma. Pour l’occasion, le réalisateur offre une masterclass en vidéo à Télépro.
Vous faites régulièrement des films avec des animaux. Est-ce vraiment difficile de faire un tournage avec par exemple un jaguar ?
Tous les jours, c’est de l’improvisation. On dépend du caractère de l’animal. Le jaguar est complexe car il est totalement ingérable. On doit s’adapter à lui. On a eu des journées entières où il ne voulait rien faire donc on a attendu et au final on n’a rien tourné.
Concrètement, comment choisissez-vous le jaguar ?
On ne choisit pas. On récupère des animaux de la captivité et on le sort de là, on le protège et on le sauve. On en prend deux pour avoir une doublure. On prie le ciel que tout se passe bien.
Vous avez aussi travaillé avec de grands acteurs comme Samy Naceri. Est-ce facile de tourner avec lui ?
L’histoire de ce garçon est complètement folle. C’était mon premier film, il était tout jeune. Il a harcelé mon directeur de casting pour jouer dans le film. Je l’ai mis dans une séquence mais je l’ai coupée au montage. Il est venu à la projection avec toute sa famille, c’était une grosse déception pour lui. Il a aussi joué dans «Léon» avec Luc Besson, il jouait un mec cagoulé. Luc Besson lui a demandé d’enlever la cagoule sur une scène pour voir son visage, mais cette scène est aussi coupée au montage… Après, il a explosé avec «Taxi».
Vous avez parcouru le monde entier, avez-vous déjà eu peur ?
Un jour, je me suis fait braquer au carnaval de Rio avec un flingue sur le ventre. Ils m’ont volé ma montre, ils voulaient prendre ma chevalière mais je l’ai fait tomber par terre et ils ont pris la fuite.
Retrouvez la masterclass de Gilles de Maistre avec des anecdotes surprenantes en vidéo ci-dessous :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici