François Lenglet : «Nous sommes dans une période de transition d’un modèle économique à un autre»

François Lenglet © LCI/Christophe Chevalin
David Barbet Animateur

François Lenglet est le Monsieur Économie des JT de TF1. Il sort un livre optimiste sur l’avenir qui s’appelle «Rien ne va mais…» chez Plon. Rencontre avec le journaliste économique.

Dans ce livre, vous êtes optimiste malgré la situation actuelle avec la guerre en Ukraine, l’inflation ou encore la sortie de crise du covid-19. Est-ce que c’est quand tout va mal que tout va bien ? 

Parfois, on me demande «qu’est-ce que vous avez fumé ?»… Les catastrophes sont le fruit d’une transition qui ouvre la porte à une croissance plus satisfaisante. 

Quand vous faites un constat, c’est votre opinion ? 

Chacun réfléchit avec ses filtres. Pendant quinze ans, j’ai écrit des livres pessimistes. Mon analyse quotidienne me fait dire qu’on voit un nouveau monde qui est en train de s’organiser. 

Pourquoi avoir quitté France 2 pour TF1 ? 

Il y a des cycles dans la vie. J’ai découvert la télévision sur France Télévisions. J’ai eu le sentiment de faire toujours les mêmes choses. Je voulais faire des exercices différents. 

Est-ce qu’on vous a proposé de faire de la politique ? 

Non, jamais directement. De toute façon, cela ne m’intéresse pas. Je suis un observateur. Je n’ai pas le désir de changer de métier. 

L’intégralité de l’interview en vidéo avec François Lenglet à voir ci-dessous (si elle ne s’affiche pas, cliquez sur « Regarder sur Facebook ») :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici