Clara Morgane : «J’ai toujours voulu m’exprimer que ce soit avec mon corps ou mes idées»

Clara Morgane © AFP via Getty Images
David Barbet Animateur

L’actrice Clara Morgane vient de sortir son premier roman intitulé « Ne m’appelez pas Emmanuelle ».

Rencontre. 

Vous évoquez votre vie à travers un personnage. Est-ce un livre pour apprendre à vous comprendre vous-même ? 

Oui, j’ai fait mon chemin depuis mes 19 ans. J’ai eu envie de le partager avec les gens. Clara Morgane prend beaucoup de place. J’ai choisi Clara Morgane à mes 19 ans et on ne se rend pas compte que les choix peuvent nous suivre toute la vie. On peut se demander qui on est vraiment.

Pourquoi ne pas avoir signé ce livre avec votre vrai nom ? 

J’ai eu une réflexion sur ça. Je le signe Clara Morgane car il n’y a qu’elle qui est connue. Quand je fais ma mini-préface, je signe Emma. 

Qu’est-ce qui vous a aidé à tenir et à surmonter les obstacles dans votre vie personnelle et professionnelle ?

Dans ma vie perso, c’est le professionnel. Quand je suis tombée sur de mauvaises personnes, j’ai eu ma bulle de respiration avec le travail. Ce n’est pas un travail, c’est une passion. Je n’avais pas une limite avec les horaires. Je pouvais ne pas dormir. Concernant la vie professionnelle, j’aimais rentrer par la fenêtre quand on me fermait la porte. 

Dans le roman, votre personnage tombe à 48 kilos. Quelles sont les causes qui peuvent amener à peser seulement 48 kilos ?

Mon métier est d’être sur scène, je fais encore la couverture de Playboy à 43 ans. Le métier m’oblige. Je mange bien, je fais du sport. Je ne considère pas mon corps comme une poubelle. Quand on a des peines d’amour, l’appétit n’est plus là. J’ai eu des manques d’appétit dans ma vie. On peut très vite descendre très bas. Quand j’ai fait « Danse avec les stars », je faisais 47 kilos car il y a une telle énergie, qu’on en oublie de s’alimenter. 

Est-ce qu’il a été toujours simple de se voir montrée en tant que corps et non en tant qu’âme ? 

J’ai toujours voulu m’exprimer que ce soit avec mon corps ou mes idées. Je ne sais pas ce que les gens ont ressenti mais moi, je n’ai jamais pensé simplement avec mon corps. 

Retrouvez l’intégralité de l’interview en vidéo ci-dessous :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici