Claire Chazal : «Il faut avoir l’ambition de la qualité»
Le vendredi 21 janvier à 21h10 sur France 3, Claire Chazal sera aux commandes d’un «Grand échiquier» spécial Molière. Rencontre avec la journaliste.
Comment êtes-vous venue aux commandes du «Grand échiquier» ?
On me l’a proposée, j’aimais cette émission étant petite. On a essayé de retrouver l’esprit de Jacques Chancel. Il y a la magie du spectacle vivant et un dialogue entre les artistes. Cela sera encore le cas pour ce 21 janvier sur le thème de Molière.
Avez-vous hésité avant de dire oui à cette émission ?
Pas du tout, j’ai même trouvé que c’était inespéré. Je me suis battue pour que «Passage des arts» soit maintenue. Quand on m’a proposé «Le Grand échiquier», c’était un merveilleux cadeau.
Que va-t-on retrouver pour «Le Grand échiquier» spécial Molière ?
On y tient beaucoup, c’est en réalité la première émission que j’ai enregistrée. C’était évident qu’on devait évoquer Molière. Qui le fera si nous ne le faisons pas ? On parle tous la langue de Molière, il parlait la langue de tout le monde. Tous les artistes se reconnaissent dans Molière. On a essayé de raconter son histoire, de sa naissance à sa mort. On va faire comprendre combien les textes sont d’actualité, sont d’une grande intelligence. C’est du divertissement et de la culture.
Exclusif : Claire Chazal donne son avis après la prestation de Stromae au JT de TF1
Est-ce possible de faire encore de l’audience avec «Le Grand échiquier» ?
Il y a une grande concurrence, on arrive à trouver notre place difficilement. Il ne faut pas être trop ambitieux, il faut avoir l’ambition de la qualité. Si on dépasse le million, on est déjà heureux. Bien sûr qu’on aimerait avoir plus d’audience.
Que pensez-vous de la nouvelle programmation de «Passage des arts» le dimanche soir sur France 2 ?
Nous avons parfois des bonnes et des mauvaises surprises. Quand le film est très long, on peut commencer à 23h45. C’est plus difficile pour nous. Les téléspectateurs n’ont pas l’horaire exact parce qu’il est irrégulier. Il faut du temps pour installer le programme et fidéliser les téléspectateurs.
L’interview intégrale en vidéo ci-dessous (si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez sur « Regarder sur Facebook ») :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici