«Ce Lucky Luke est un passeport pour comprendre les Etats-Unis»
Un nouvel album de Lucky Luke intitulé « Un cow-boy sous pression » vient de sortir.
Rencontre avec Jul et Achdé, le scénariste et le dessinateur de Lucky Luke.
Comment est née cette nouvelle histoire ?
Jul : On a eu envie de voir Lucky Luke dans un univers qu’il ne connaissait pas. On a pensé aux Allemands. C’est une communauté très importante aux Etats-Unis. Ils ont amené le ketchup ou le hamburger. La bière était un symbole parfait. On a imaginé une grève dans les brasseries, Lucky Luke part dans le monde de l’usine.
Avec cet album, est-ce qu’on peut mieux comprendre l’élection de Donald Trump ?
Jul : On comprend des choses avec cet album. Il y a le grand-père de Donald Trump dans l’album, c’est un personnage qui a vraiment existé. Les données sont réelles. On est dans un monde ouvrier du nord, très allemand. C’est la base de l’électorat de Donald Trump. L’album est un passeport pour comprendre les Etats-Unis.
Quand on sort un album de Lucky Luke, est-ce qu’on est dans l’obligation d’évoquer les problèmes de nos sociétés d’aujourd’hui ?
Achdé : Pas forcément, tout est un grand recommencement. Rien ne change vraiment. Si on me demande de ne travailler que le féminisme, ça va être une catastrophe. Il n’y avait pas de femmes à l’ouest à l’époque de Lucky Luke. Il faut que les sujets soient universels.
Jul : Beaucoup de choses ont un ancrage aux Etats-Unis. Pas d’anachronisme. On ne fera pas Lucky Luke et les réseaux sociaux.
Un nouveau Lucky Luke est-il en préparation ?
Jul : On en parle, on a deux thèmes. On va trancher bientôt. Il va sortir dans deux ans.
Achdé : C’est une année Lucky Luke et une autre année Astérix.
Un album de Spirou vient d’être retiré de la vente. Que pensez-vous de la censure de certaines bande dessinées ?
Jul : La bande dessinée est à l’image de la société. On a réfléchi à cela. Ce sont des albums historiques. Le retrait est ridicule. Il faut l’expliquer. C’est bien d’en parler. Le monde est un casse-tête.
Achdé : Il y a des dénonciations, les auteurs sont affectés par cela. Il y a quelques années, un de mes Lucky Luke a été brûlé au Canada à cause de la représentation des Indiens. Les principaux intéressés rigolent des polémiques.
Retrouvez la suite de l’interview en vidéo ci-dessous :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici