Bruno Hourcade : «Avec « Les 12 coups de midi », j’ai gagné 40 ans de salaire»
Bruno Hourcade, plus grand gagnant de l’histoire des jeux télévisés et plus grand champion des «12 coups de midi» (TF1), vient de sortir un livre intitulé «Moi, millionnaire ?».
Rencontre avec le prodige de la télé.
Pourquoi avoir eu l’idée d’écrire un livre sur votre parcours ?
C’est un challenge personnel car je lis depuis toujours. On m’a proposé d’écrire un livre. Je n’ai pas repris de travail donc j’ai du temps libre. C’était une occupation et j’espère que cela va répondre aux questions des fans des «12 coups de midi».
Quand on est un champion d’un jeu télévisé, est-ce un véritable métier ?
Oui, la culture n’est pas le principal. On perd souvent à cause de la fatigue. Il y a une fatigue physique qui s’installe quand on tourne de 12h à 21h et aussi l’aspect psychologique car il y a beaucoup d’argent en jeu, de la promo, des interviews. Il faut en faire son métier pour pouvoir perdurer.
Est-ce que vous avez pris la grosse tête quand vous avez gagné 1.000.000 € ?
Non, c’était le contraire. J’ai le syndrome de l’imposteur. Maintenant, j’arrive à me dire que j’ai mérité de gagner autant d’argent. Cela m’a aidé de me dire que c’était une chaîne privée, je ne vole l’argent à personne.
Que pensez-vous du parcours d’Emilien dans les «12 coups de midi» ?
On ne peut pas faire un tel parcours sans un niveau de culture générale. Il n’a que 22 ans, on ne se rend pas compte de l’aspect fatigue et psychologique. Mon égo m’a fait dire que cela allait me faire ch…, mais au final cela ne changera rien à ma vie et à mon aventure. Aujourd’hui, j’ai presque envie qu’il me dépasse car c’est lui qui aura toute la pression. Quand je reviens, je suis toujours celui qui ne doit pas échouer. C’est lui qui va récupérer les aspects négatifs avec le stress et l’image de l’émission donc cela ne me gêne pas s’il me dépasse.
Est-ce qu’on vous a proposé d’autres émissions depuis votre aventure dans «Les 12 coups de midi» ?
On m’a proposé « Les Cinquante » pour la saison 2 sur W9. J’ai fait l’entretien. Le concept est drôle mais je suis un très mauvais candidat de téléréalité. Je lui ai dit que je n’allais pas faire l’affaire.
Aujourd’hui, quel est votre train de vie ?
Je n’ai pas de travail posé, j’ai fait quelques missions dans l’art et la culture. Je ne me vois pas refaire un job dans un bureau. Je gagne ma vie grâce à mes investissements dans le locatif et mes placements. Je n’avais pas envie d’investir en bourse. J’ai le luxe de me laisser vivre et de choisir mon travail. Avec mes investissements, je gagne environ 2.000€ par mois.
Retrouvez l’interview en intégralité ci-dessous :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici