Axel Marbeuf : «Un nouveau chapitre en solo»

Axel Marbeuf © Corbis via Getty Images
David Barbet Animateur

Axel Marbeuf, révélé par la «Star Academy» l’an dernier, lance son projet musical avec deux titres, dont «Pour la première fois».

Rencontre avec l’artiste.

Si on devait faire un top 3 de vos premières fois, on pourrait mettre quoi ?

Je pense qu’on peut mettre ma première fois à la télévision, la première fois sur scène avec mes copains de la «Star Academy» et la première fois avec mon projet solo.

Pourquoi n’y a-t-il pas encore un clip pour la chanson « Pour la première fois » ?

Avec l’intensité de la tournée, on n’a pas pu le faire. On se questionne si c’est utile de le faire maintenant ou pas. Le timing était trop serré.

On a le sentiment que le deuxième titre est plus puissant que le premier. Comment peut-on expliquer cela ?

J’ai beaucoup plus bossé sur le deuxième, c’est moi. Sur le premier, on m’a donné un projet qui était déjà avancé. Je n’ai pas eu mon mot à dire sur quoique ce soit. Le deuxième titre me ressemble, on le défend plus facilement.

Avez-vous eu hâte de clôturer le chapitre «Star Academy» ?

J’avais hâte que la tournée se finisse, ce n’était pas mes chansons. On voulait avancer sur nos projets à nous. C’est la fin d’un beau chapitre pour commencer un nouveau en solo.

Pensez-vous que vous étiez assez armé pour une machine comme la «Star Academy» ?

Oui, j’ai découvert mon hypersensibilité là-bas. Je suis ingénieur de formation, j’analyse tout donc je savais ce qui pouvait fonctionner. On ne sait jamais qui va plaire aux gens. J’ai été moi-même du début à la fin. Dans une quotidienne, c’est difficile car c’est très axé. Nous, on fait de la réalité mais eux, ils font de la télé.

Est-ce qu’on pourra entendre un album prochainement ?

Un EP est plus probable dans les prochains mois. J’ai déjà assez de chansons pour un album mais il n’y a pas forcément de cohérence. Je préfère raconter des petites histoires qu’une grande histoire.

Quand avez-vous pris la décision de changer de look en retirant vos lunettes ?

Je le fais quand je vais sur un plateau. J’ai encore des lunettes, j’ai d’ailleurs changé mes lunettes il y a quelques jours. Quand tu transpires, il y a toujours une goutte qui tombe sur les lunettes donc c’est plus simple avec les lentilles. Il y a aussi des reflets avec les lunettes. Je parais moins intello sans mes lunettes.

Pourquoi avoir refusé de faire une émission en lien avec votre tournée pour TF1 ?

On nous a proposé de venir filmer dans le bus mais ce n’était pas dans notre contrat de base. C’était faisable mais il fallait voir si c’était tenable mentalement. On ne voulait pas se rajouter quelque chose en plus. Il y a quand même des images pour faire un documentaire.

Retrouvez l’intégralité de l’interview en vidéo ci-dessous :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici