Amir : «Mes plaies de l’âme cicatrisaient d’une chanson à l’autre»
Amir publie un nouvel album intimiste intitulé «C Amir». Il sera à Forest National le 13 décembre 2025.
Rencontre avec l’artiste.
«C Amir», est-ce un album pour vous recentrer sur vous-même, pour rendre hommage à votre maman ou pour aller mieux dans votre vie ?
Les trois. C’est l’album le plus personnel, sans détour. J’amène ce que je suis. Je n’ai pas écrit cet album pour faire des tubes. Il fallait que j’évacue quelque chose après deux années de rétention. Mes plaies de l’âme cicatrisaient d’une chanson à l’autre. C’est une thérapie.
Vous vouliez guérir de quoi ?
Du départ de ma mère. Si tu changes « C Amir », ça devient Carmi, c’est le prénom de ma maman. C’est l’album le plus utile de ma vie d’artiste.
Vous êtes vu comme le mec tout le temps souriant. Qu’est-ce qui peut enlever votre sourire ?
J’ai la chance de faire mon rêve. Jusqu’à mes 30 ans, j’étais un dentiste frustré de ne pas faire ce que j’aime. Ça a été une renaissance de devenir chanteur. Je n’aime pas les jaloux, l’intolérance, la haine gratuite.
Quels sont vos défauts ?
J’ai plus de défauts que de qualités. Je suis un grand agité, je fatigue mon entourage. Je suis un grand impatient. Je ne suis pas concentré quand on me parle. J’ai fait la promesse de lâcher mon téléphone prochainement. On va apprendre à vivre sans. Je sens que ça m’enlève des choses, ça devient néfaste à mes yeux. Je suis addict au téléphone, je suis tombé dans le piège du truc.
Pourquoi ne pas avoir choisi Laurent comme nom de carrière ?
Laurent est mon premier prénom. On ne l’a jamais utilisé. C’est juste l’état civil. Mes parents m’appelaient Amir. Cela aurait été difficile de changer de prénom pour ma carrière. Laurent est anecdotique.
Pourquoi avoir fait le choix de vous raser la tête ?
Je suis souvent dans la représentation. Cela m’enlève 10 minutes dans ma préparation. J’avais très envie de le faire. Je n’avais pas réussi à convaincre la maison de disques. J’ai proposé ça dans le cadre de ma prestation aux NRJ Music Awards et tout le monde a dit oui. J’ai fait cette coupe aussi car j’attends un bébé, je ressemble un peu plus au bébé quand il sortira. Il sera moins dépaysé. Je compte rester avec cette coupe quelques mois voire plus.
Retrouvez l’intégralité de l’interview en vidéo ci-dessous :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici