Alexia Laroche-Joubert : «Nous inspirons les versions étrangères de « Koh-Lanta »»
Parmi les résultats de la vague 15, «Koh-Lanta» arrive en tête du Qualimat Télépro, dans la catégorie «Téléréalités». Rencontre avec la productrice du programme, Alexia Laroche-Joubert.
Qu’avez-vous pensé de la version «All-Stars» de «Koh-Lanta», diffusée l’automne dernier sur TF1 ?
C’était exceptionnel, les candidats se sont donnés à fond. On a réussi à rassembler des aventuriers iconiques. Les images étaient aussi magnifiques.
Comment trouvez-vous chaque année des nouvelles mécaniques de jeu ?
On inspire les versions étrangères. Le programme est dans une vingtaine de pays, et il y a deux références : la France et les États-Unis. On a une cellule développement qui regarde ce qui se passe dans les jeux d’aventure à l’étranger, il y a une cellule jeu qui est menée par Yann Le Gac (ndlr : qui joue aussi le Père Fouras) et enfin le producteur. On sort souvent plusieurs idées et on en garde quelques-unes.
Est-ce que la diffusion du mardi change la manière de produire «Koh-Lanta» par rapport au vendredi ?
Ce n’est pas la même concurrence. On est plus haut que tous les programmes du mardi de TF1, c’était le but de la chaîne. On devait ouvrir une case qui était en difficulté. On a divisé le programme en deux, on est limite les derniers à le faire. C’est une décision du diffuseur. Si on lisse les audiences des deux épisodes, c’est la même chose que le All Stars. J’ai demandé aux équipes de faire plus court pour les prochains épisodes de «Koh-Lanta».
Préférez-vous voir «Koh-Lanta» diffusé le vendredi ?
On a passé 19 ans le vendredi, on était content le vendredi. Je suis là pour accompagner le diffuseur, cela ne m’appartient pas de choisir le jour de diffusion. Je fais mon job en les accompagnant dans cette case.
«Touche pas à mon poste» a indiqué que la marque pourrait être affaiblie avec une diffusion le mardi. Qu’en pensez-vous ?
Ils aiment les polémiques. Ils n’ont pas accès aux replays, on fait plus d’un million en replay. Je fais des meilleurs scores sur les ménagères. Il n’y a aucun risque de tuer la marque.
Cette saison, un aventurier (François) a fait parler de lui avant la diffusion. Il est actuellement mis en examen. Est-ce que vous allez changer le montage ?
Rien n’a été changé. On n’a aucune raison de le faire. Le procès médiatique est inacceptable dans le droit français. Il est mis en examen mais l’enquête n’est pas clôturée. Je ne suis pas la justice.
Y aura-t-il une nouvelle version «All Stars» ?
Oui, bien sûr. Je pense qu’on sera plus vigilants. On est dans des valeurs, je ne suis pas flic, ce n’était pas censé être une cour d’école. Je suis extrêmement déçue et fâchée. Évidemment, il y aura un autre «All-stars».
L‘interview intégrale en vidéo ci-dessous (si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez sur « Regarder sur Facebook ») :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici