Adrien Devyver : «Mon entourage souffre bien plus que moi»
L’animateur du «Grand cactus», Adrien Devyver, vient de sortir «On m’appelle la tornade». Un livre qui parle ouvertement du TDA/H, le trouble dont il souffre. À cette occasion, il l’évoque avec nous dans une interview-vidéo.
Adrien, pouvez-vous nous expliquer ce que signifie TDA/H ?
C’est le trouble déficitaire de l’attention et il y a une barre avec un H ou sans un H, c’est à dire que c’est avec ou sans hyperactivité. Dans mon cas, c’est avec hyperactivité.
Dans le livre, vous expliquez avoir eu du mal à accepter les critiques. Est-ce toujours le cas ?
Ça va beaucoup mieux. Au début de ma carrière, j’étais amené à recevoir parfois des critiques négatives et j’avais beaucoup de mal car je ne développais pas encore l’autodérision. De manière générale, j’avais beaucoup de mal à me remettre en question. Je ne comprenais pas ce qu’on me reprochait. Avec le diagnostic du TDA/H, ça m’a permis de comprendre que je ne fonctionnais pas comme tout le monde et du coup j’ai commencé à accepter plus facilement les critiques.
Dans le livre, vous évoquez votre femme Julie Denayer qui vous aide au quotidien en trouvant des astuces pour, par exemple, ne plus perdre vos clés.. Est-ce qu’il est possible de vous voir un jour ensemble à l’antenne à la tête d’une émission ?
Il y a un seul problème et il est de taille, c’est qu’on ne travaille pas pour la même chaîne. Pourquoi pas faire un jour une grande émission commune RTL/RTBF de sensibilisation TDA/H ?
L’avenir du «Grand cactus», Viva for Life, la vie quotidienne d’un TDA/H etc… à découvrir ci-dessous :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici