Adeline Toniutti : «On découvre les candidats de la « Star Academy » en même temps que les téléspectateurs»
Adeline Toniutti, professeur de chant de la «Star Academy» (TF1), sera en concert au Théâtre Royal de Mons le 19 mars 2024.
Rencontre avec l’artiste.
En tant que professeur de chant à la «Star Academy», quel conseil pouvez-vous donner pour réussir le casting ?
ll faut avoir une base, une connaissance musicale. Il faut mettre en avant sa singularité. C’est difficile de choisir quelqu’un qui chante une chanson connue des castings. Il faut varier le français et l’anglais tout en maîtrisant parfaitement l’anglais. C’est aussi intéressant de varier les tempos dans la chanson que vous allez choisir.
Êtes-vous présente pendant les castings ?
Non, les castings sont faits par Michael Goldman et les deux répétitrices à savoir Marlène et Lucie. On découvre les candidats comme les téléspectateurs, c’est-à-dire le jour du prime. La production veut garder cette fraîcheur pour les professeurs.
Est-ce vrai que vous avez vu Armande Altaï avant de devenir prof à la «Star Academy» ?
Oui, je voulais la rencontrer par respect. Elle était là avant moi, je voulais rendre hommage à cette grande dame. Armande m’a dit que je devais faire des cours en mode expert. C’est pour cela que j’ai trouvé des vocalises différentes. J’ai essayé de ramener de l’expertise en masse.
Est-ce possible de chanter juste en prenant quelques cours de chant ?
C’est une constante non négociable de chanter juste. C’est assez accessible. Si vous chantez faux, il faut écouter avec l’oreille gauche si vous êtes gaucher et vice versa. Il faut aussi mettre bien les abdos en place, vous pouvez faire la planche en chantant pour que cela soit plus juste.
Retrouvez la masterclass d’Adeline Toniutti en vidéo ci-dessous :
Adeline Toniutti vient de sortir un EP intitulé « J’ai le soleil sur le nez ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici