«Viking Wolf» (Netflix) : une revisite de la lycanthropie
Après «Troll», Netflix explore une nouvelle légende nordique : le loup-garou. Avec «Viking Wolf», la Norvège s’impose peu à peu sur la plateforme. Le thriller nordique s’est hissé rapidement parmi les films les plus vus regardés. Vaut-il le coup d’œil ?
Pitch : Après avoir emménagé dans une petite ville, Thale doit s’adapter au sein d’une nouvelle communauté. Lors d’une soirée, l’adolescente assiste à un meurtre sauvage et est blessée. Elle devient alors une créature mystique…
À lire aussi : «Ragnarok», série nordique Netflix palpitante
Viking vs mythologie
Étrange ce nom «Viking Wolf». D’autant plus quand il n’y a aucun viking dans l’histoire du film, hormis la prétendue origine abordée dans l’épilogue. Le spectateur se lance alors avec des a priori.
Personne ne s’attendait à ça. À peine arrivé sur Netflix, le film norvégien devient le numéro 1 des programmes les plus vus. Est-ce le succès de «Troll», traitant également d’une légende du folklore norvégien, qui a lancé l’engouement des abonnés pour ce type de production ?
Dans «Viking Wolf», il y a du bon et du mauvais. La trame scénaristique est classique mais prenante. Tous les codes du film de loup-garou sont là. Le suspense prend aux tripes, baignant presque dans le genre de l’horreur. Mais, il y a un mais… L’immersion est instantanément coupée quand la bête apparaît. Le film ne berce pas totalement dans les effets numériques, ce qui est regrettable. Dans les années 1980-90, l’apparence du loup aurait encore été tolérée. En 2023, c’est un échec complet.
Peut mieux faire donc. Pour celles et ceux qui veulent se faire leurs propres opinions de «Viking Wolf», rendez-vous sur Netflix ! La bande-annonce :
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici