«Top Models» (RTL-TVI) vs «Les Feux de l’amour» (La Une) : la guerre des soap-opéras à l’heure du dîner

«Top Models» (RTL-TVI) vs «Les Feux de l'amour» (La Une) : la guerre des soap-opéras à l'heure du dîner

Dès ce mardi 1er juillet, «Top Models» fait son grand retour sur RTL-TVI à 12.10. De quoi – sans doute – redistribuer les cartes des audiences pendant le temps de midi.

Après avoir renouvelé son offre de programmes l’après-midi depuis Pâques, RTL-TVI s’attaque maintenant à la tranche midi-13.00.

Une bataille après l’autre

Avant le repositionnement de sa grille à partir de 14.00, avec «La Boutique» et la tarologie, RTL était en dessous de tout, niveau audience. En plaçant une fiction et en renforçant son access avec «Les Reines du Shopping», la chaine privée fait maintenant vaciller AB3 (jusqu’ici leader à 13h30) et plombe La Une. Cette dernière, en manque de polars allemands, a vu ses parts de marché divisées par deux. Il restait un point noir sur RTL-TVI : le temps de midi.

Les rediffusions n’ont pas fonctionné

L’option de la rediffusion, d’abord du «Dîner presque parfait», ensuite du «Septante et un» de la veille, n’a pas remporté un franc succès. Une dizaine de milliers de personnes seulement suivaient le programme. À peine mieux que «La Boutique», là où la RTBF attire 130.000 personnes devant «Les Feux de l’amour» (qui dépasse parfois les 30 % de parts de marché !).

Le but : grapiller des parts de marché sur La Une et TF1

En règle générale, c’est TF1 qui est leader avec «Les 12 coups de midi» de Jean-Luc Reichmann, suivi par plus de 150.000 fans. Nagui intéresse trois fois moins de monde devant France 2. Tout d’abord parce que «Tout le monde veut prendre sa place» est (pré)diffusé la veille sur La Deux. Et ensuite parce que depuis plusieurs mois, les champions se succèdent dans le fauteuil et ne vont que trop rarement au delà des 10 victoires, alors que le succès du jeu réside sur un très bon champion qui perdure, comme c’était le cas avec Christophe Bourdon et ses 130 victoires, en 2010. À elles seules, La Une et TF1 rassemblent plus de 60 % du public entre 12.00 et 13.00.

Des séries «jumelles»

À partir du 1er juillet, RTL-TVI compte donc aller titiller la RTBF avec «Top Models» («Amour, gloire et beauté» sur France 2), une série qui est en plus proche des «Feux de l’Amour», puisque les deux soaps sont liés. Outre de nombreux crossovers (les créateurs sont identiques), des personnages ont fait des aller-retours, voire même des acteurs qui ont démarré dans l’une des deux séries, ont obtenu un rôle récurent par la suite chez l’autre.
On saura bien vite si le pari de RTL-TVI est gagné, cette fois aussi !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici