«Sex Education» (Netflix) : qu’est-ce qu’un coach d’intimité ?
Ce vendredi, la série à succès «Sex Education» revient avec une nouvelle salve d’épisodes sur Netflix. Depuis la première saison, la série a accueilli une coordinatrice d’intimité. En quoi consiste ce nouveau métier ? Et quels sont ses rôles ? Focus.
Après les mouvements #MeToo et Time’s Up, il était nécessaire d’encadrer les scènes de sexe au cinéma. En série, c’est également le cas. HBO est la pionnière dans le domaine, et Netflix n’a pas tardé à suivre.
Comme son nom l’indique, «Sex Education» traite de l’éducation sexuelle. Il est donc normal de voir à l’écran des scènes intimes. Pour le confort et la sécurité des acteurs, la série a engagé Ita O’Brien, une coordinatrice d’intimité. Son rôle ? Chorégraphier les scènes de sexe comme une danse.
À lire aussi : «Sex/Life» (Netflix) : la série qui réchauffera votre été
«Tout le monde a des rapports sexuels, et ce n’est pas d’un spécialiste dont nous avons besoin», explique-t-elle en interview à Brut. «Mais bien sûr, nous savons que s’il y a une chorégraphie pour une danse, nous avons besoin d’un chorégraphe. S’il y a une scène de combat, il faut que quelqu’un fasse attention parce qu’il y a des risques. Et les risques avec les scènes d’intimité c’est que c’est votre propre intimité, votre corps qui est en jeu. Je me suis donc dis qu’il fallait une méthodologie.»
Un document rédigé par la SAG-AFTRA explique et clarifie les missions de ce nouveau métier. Le coach «agit comme un avocat et sert de liaison entre les acteurs et la production, il s’assure que les artistes et autres membres du personnel de production adhèrent aux protocoles de sécurité appropriés, il sert de ressource dans la réalisation de la vision d’un réalisateur, il assume le rôle d’un chorégraphe du mouvement si le metteur en scène le demande pour accroître la crédibilité et il s’efforce de construire un environnement dans lequel les acteurs comprennent ce qu’on attend d’eux dans des scènes hyperexposées et de donner leur consentement éclairé et continu.»
À lire aussi : «Sexify» (Netflix) : une série polonaise débridée sur le plaisir féminin
Chaque scène est donc discutée et répétée en amont pour un espace plus sûr. Les acteurs de «Sex Education» sont très heureux d’avoir été ainsi encadrés. «C’est vraiment un soulagement que des personnes comme Ita existent», a confié Emma Mackey, interprète de Maeve. «Je suis bien plus à l’aise grâce à elle, grâce à ses conseils et ses méthodes qui m’ont servie pour d’autres rôles. Ça aide à structurer à démystifier les scènes intimes».
Pour découvrir la troisième saison de «Sex Education», rendez-vous sur Netflix. La bande-annonce :
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici