«Secrets d’Histoire» s’intéresse à une reine terrifiante : Marie Tudor
Ne manquez pas le magazine «Secrets d’Histoire», ce lundi 28 octobre sur France 3 à 21h05. Stéphane Bern nous fait découvrir une reine de la Renaissance au surnom tristement célèbre : Marie Ire d’Angleterre, dite Marie la Sanglante.
De Henry VIII à Elizabeth Ire, la lignée des Tudor a brillé par sa violence. Et la première fille d’Henry VIII et de Catherine d’Aragon, Marie, née en 1516, porte bien le surnom de Bloody Mary, Marie la Sanglante…
Quand elle est nommée princesse de Galles, à 9 ans, ses parents ne s’entendent plus. Dans l’espoir d’avoir un héritier mâle, le Roi veut que le Pape annule son mariage, mais ce dernier refuse. Catherine d’Aragon est exilée, Marie en fait les frais. Henry VIII épouse sa maîtresse, Anne Boleyn, et fonde l’Église d’Angleterre.
À 17 ans, Marie est déclarée illégitime. Une fois Anne Boleyn disgraciée et décapitée, le roi épousera encore quatre femmes, dont Jane Seymour qui va réconcilier la fille et son père. La jeune princesse catholique va devoir admettre celui-ci comme chef d’une Église qu’elle ne reconnaît pas. Henry VIII la désigne pourtant comme deuxième héritière, après son fils Édouard né de son union avec Jane Seymour. À la mort d’Édouard VI (à 15 ans à peine), Marie fait enfermer et décapiter Jane Grey, la cousine qu’il avait choisie à sa succession.
Marie Ire accède au trône en 1553, à 37 ans, dans un pays protestant. Elle se marie avec le prince Philippe d’Espagne et ramène l’Angleterre dans le giron du Vatican, matant dans le sang la révolte des protestants. Elle fait exécuter près de 300 martyrs jusqu’à la fin de son règne. Le 17 novembre 1558, elle meurt abandonnée de tous et est enterrée à l’abbaye de Westminster.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici