«Qu’a fait Jack ?», le court métrage surréaliste de David Lynch à voir sur Netflix
À l’occasion des 75 ans du cinéaste David Lynch, revenons sur son premier projet pour Netflix.
Auteur d’une dizaine de longs métrages iconiques et d’une série à succès, David Lynch est connu pour son style novateur. Depuis quelque temps, l’Américain collabore avec le géant du streaming. Dernièrement, deux de ses films culte («Elephant Man» et «Mulholland Drive») ont été mis en ligne sur la plateforme. Et sa première collaboration, le court métrage «Qu’a fait Jack ?», en a surpris plus d’un !
Un véritable ovni sorti de nulle part… L’intrigue nous plonge dans une gare, où un détective (David Lynch lui-même) interroge un suspect. Cet individu soupçonné de meurtre n’est autre… qu’un singe ! Et ce dernier est accusé de l’assassinat… d’une poule !
À lire aussi : David Fincher signe un nouveau contrat d’exclusivité avec Netflix
Oui en effet ce pitch est surprenant. D’ailleurs, le capucin est doté de la parole et d’une bouche humaine (celle de David Lynch). L’effet est d’autant plus dérangeant.
Peu banal, ce court métrage est le reflet de la cinématographie du cinéaste. Plusieurs clins d’œil à ses films culte comme «Blue Velvet» ou sa série phare «Twin Peaks» sont à déceler. Tournées en noir et blanc, les 17 minutes du film nous invitent dans une ambiance 30’s.
L’interrogatoire, qui n’a ni queue ni tête, se clôt par un numéro musical du singe. Appuyant davantage la bizarrerie du film.
Les adeptes du travail de David Lynch seront aux anges avec «Qu’a fait Jack ?». Pour les autres, cela reste à voir… Le court métrage, aussi déroutant que fascinant, est à regarder sur Netflix. Un aperçu :
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici