«Paola, côté jardin» : amour, déchirure et retrouvailles
Dans un documentaire diffusé ce vendredi à 20h20 sur La Une, l’épouse d’Albert II se livre face aux caméras de Nicolas Delvaux sur son incroyable destin royal.
Le réalisateur a pu la suivre durant plusieurs mois, de la résidence d’été de Châteauneuf-Grasse au presbytère de Villers-sur-Lesse, dans les Ardennes. La reine Paola Ruffo di Calabria (84 ans) avait déjà fait l’objet d’un documentaire en 2007. Elle avait ensuite participé à celui consacré à son mari, onze mois après son abdication en 2014. Il y évoquait d’ailleurs avec humour leur rencontre au Quirinal, à Rome, en novembre 1958. «Je la trouvais très à mon goût. Quand j’ai décidé de lui faire ma petite déclaration, je risquais une claque. Je me suis dit qu’il fallait que je l’occupe. J’ai loué une Alfa Roméo bleu ciel. Je lui ai proposé de prendre le volant qu’elle ne pouvait pas lâcher pendant que je lui parlais !»
Cette ravissante italienne de 22 ans deviendra princesse de Liège le 2 juillet 1959. De ce mariage qui a failli sombrer, elle confie aujourd’hui : «Je suis de plus en plus fascinée par l’amour qui m’habite et celui auquel j’aspirais à 20 ans. J’avais une grande soif de bonheur idéalisé, sans contrainte sociale, sans limite… En fait, je n’ai pas été heureuse pendant dix ans. Il y avait ce danger du divorce à ce moment-là. J’ai été très malheureuse et très triste. Et puis, il m’a dit : «Je t’ai toujours aimée»…»
Cet article est paru dans le Télépro du 10/2/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici