«Lost Girls», un thriller révoltant signé Netflix
Les enquêtes policières et les drames sanglants sont les péchés mignons des abonnés de Netflix. Tout comme les séries de serial killer, les productions basées sur des faits réels sont appréciées. Le 13 mars, le film «Lost Girls» est sorti sur la plateforme de streaming. Un thriller qui vous indignera dès les premières secondes !
Quand Shannan Gilbert, 24 ans, ne rentre pas à la maison pour dîner, sa mère, Mari, imagine déjà le pire. La jeune femme, portée disparue, fréquentait un réseau malfamé. Face à des forces de l’ordre peu coopératives, Mari établit ses propres recherches. Un policier tombe par hasard sur plusieurs corps de prostituées. Le constat est évident, Long Island est habité par un serial killer…
Une affaire intolérable…
Liz Garbus, adepte des films documentaires, propose sur Netflix un long métrage intense inspiré du livre de Robert Kolker, «Cinq filles sans importance», basé lui-même sur une histoire vraie. Une affaire non élucidée de cinq jeunes femmes disparues et d’une mère célibataire prête à tout pour retrouver sa fille.
Si le pitch de «Lost Girls» a une impression de déjà-vu, le film est loin d’être anodin. Il questionne notamment sur l’implication des forces de l’ordre, la stigmatisation des escorts girl et les difficultés rencontrées par les femmes monoparentales. Liz Garbus s’éloigne du mélodrame caricatural et ancre son film dans le réel. Sa mise en scène, sobre et terne, laisse le champ libre à Amy Ryan, interprète de Mari Gilbert.
Le grand atout de «Lost Girls», outre les bases solides de son intrigue, est sans conteste l’actrice Amy Ryan. La quinquagénaire, connue pour ses rôles dans «Birdman» et «Gone Baby Gone», joue une mère célibataire qui occupe deux emplois pour subvenir aux besoins de ses filles et qui remue ciel et terre pour retrouver Shannan, sa fille aînée. Avec maîtrise, Amy Ryan donne du caractère à son personnage, notamment quand elle est face à un enquêteur puant le mépris. De toute évidence, la disparition d’une prostituée n’est pas une priorité… Un comportement qui rappelle celui des enquêteurs dans la minisérie «Unbelievable».
Liz Garbus ne s’est pas donné pour mission de résoudre cette enquête datée de 2010, mais plutôt de remettre sur le devant de la scène les nombreuses injustices envers les femmes et particulièrement les travailleuses du sexe.
«Lost Girls» est un thriller poignant disponible sur Netflix.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici