La série «1899» de Netflix accusée de plagiat
Depuis sa sortie, la série énigmatique «1899» cartonne sur Netflix. Les créateurs ne s’attendaient pas à recevoir des accusations de plagiat…
C’est LA série que tout le monde attendait. «1899», par les créateurs de «Dark», fait grand bruit depuis sa sortie. Premièrement, pour sa qualité scénaristique et son ambiance mystique. Et deuxièmement, pour ses accusations de plagiat.
Dans un long tweet, Mary Cagnin, autrice de bandes dessinées brésilienne, met en évidence les planches de sa BD «Black Silence» et des scènes de la série.
ESTOU EM CHOQUE.
O dia que descobri que a série 1899 é simplesmente IDÊNTICO ao meu quadrinho Black Silence, publicado em 2016.
Segue o fio. pic.twitter.com/1deBicrBeQ
— Just Mary (@marycagnin) November 20, 2022
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Il faut bien l’admettre, les similitudes sont là : la pyramide noire, les morts mystérieuses sur le navire, l’équipage aux diverses nationalités ainsi que le symbole du triangle des yeux des personnages sur une affiche promotionnelle.
La situation est plutôt délicate. Comment savoir si oui ou non il y a eu plagiat ? Suite à cela, les créateurs ont pris la parole. «Malheureusement, nous ne connaissons pas l’artiste, ni son travail ou la bande dessinée. Nous ne volerions jamais à d’autres artistes, car nous nous sentons nous-mêmes artistes. Nous l’avons également contactée, alors j’espère qu’elle retirera ses accusations. Internet est devenu un endroit étrange. S’il vous plaît, propagez plus d’amour que de haine. Merci.», ont-ils publié sur leurs réseaux sociaux.
Pour l’heure, l’autrice de bandes dessinées n’a pas donné suite à ses accusations. Si elle devait porter plainte, ce serait à la justice de trancher. Affaire à suivre…
En attendant, la série «1899» est à (re)voir sur Netflix. La bande-annonce :
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici