La grande fête du cinéma à Cannes sur BeTV, c’est fini !

Sharon Stone et les stars du Palais des festivals ne seront plus cantonnées à la chaîne à péage © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le mariage entre Canal+ et le Festival de Cannes est rompu. Dégât collatéral pour BeTV !

Après 28 ans de présence sur les antennes de Canal+ France, et chez nous sur Canal+ Belgique puis BeTV, le Festival de Cannes va changer de diffuseur pour ses cérémonies en direct de la Croisette, dès 2022.

Il semblerait que ce soient les audiences du programme en France qui aient décidé la chaîne cryptée à ne pas aller plus loin dans la collaboration. Mais il y a également France Télévisions qui était en embuscade sur le dossier !

En effet, le groupe public déposerait plus d’argent sur la table pour une diffusion avec plus de visibilité. Cela fait plusieurs années que France tv avait remis les pieds à Cannes durant la quinzaine du Festival, proposant même des soirées «On n’est pas couché» (France 2) spéciales enregistrées sur place…

Si Canal+ plie bagages à Cannes, BeTV reste sur le carreau sur la Croisette ! La chaîne belge bénéficie d’accords avec Canal pour reprendre ses programmes, et quand ceux-ci disparaissent, elle se retrouve pieds et poings liés. Mais une bonne nouvelle pour les cinéphiles : BeTV diffusera bien la 47e cérémonie des César en 2022 (le 25 février).

Ce retrait de Canal+ de Cannes devrait avoir une plus-value pour les téléspectateurs belges. Les montées des marches et les cérémonies (ouverture et remise de la Palme d’Or) devraient selon toute vraisemblance se retrouver sur les chaînes de France Télévisions. Jusqu’ici, il fallait soit être client chez VOO, soit être abonné à BeTV (pour les autres opérateurs) pour avoir un œil sur la Croisette.

La 75e édition du Festival de Cannes devrait avoir lieu du 17 au 28 mai prochain.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici