Jean-Paul Philippot officiellement candidat à la présidence de France Télévisions

Jean-Paul Philippot dirige la RTBF depuis 2002 © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le patron de la RTBF tentera sa chance pour prendre les rênes de la télévision publique française.

Son nom était cité la semaine dernière, pourtant la porte-parole de la RTBF, Axelle Pollet jurait sur tous les saints du calendrier dans la presse que Jean-Paul Philippot avait «d’autres priorités liées aux récentes décisions du gouvernement et au plan #restart». Le patron de la RTBF a déposé, en dernière minute, une candidature au poste de PDG de France Télévisions.

L’actuelle patronne du groupe, Delphine Ernotte, est candidate à sa propre succession. Il y a aussi l’ancien patron de RTL Paris, Christophe Baldelli et des chroniqueurs et journalistes de France.tv (Serge Cimino et Michel Goldstein), un directeur de Radio France (Serge Schick), un conseiller numérique du groupe LREM (Pierre-Etienne Pommier) et Sandrine Roustan (qui travaille pour un groupe de médias chinois, Shanghai Media).

Les auditions devant le CSA français auront lieu les 20 et 21 juillet prochains. Celles-ci seront partiellement diffusées sur le net (1 heure d’exposé public et 1h de huis-clos). Jean-Paul Phiippot sera, quant à lui, entendu, le lundi 20 juillet à 16h45.

Le nom de l’heureux élu sera annoncé le vendredi 24 juillet.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici