«En place» (Netflix) : une satire politique éclairante et originale
Qui a dit que comédie et politique ne faisaient pas bon ménage ? La série Netflix «En place» décrit, en six épisodes, l’ascension d’un homme noir aux élections présidentielles. C’est drôle, intelligent et contemporain.
Pitch : Stéphane est un animateur de banlieue parisienne. Suite à une vidéo qui fait le buzz sur les réseaux sociaux, il décide de se présenter comme futur président de la République française. Il parvient à atteindre le second tour. La France va-t-elle élire son premier président noir ?
«Il faut rêver grand et oser»
Telle est la devise de cette nouvelle série politique française menée de but en blanc par Jean-Pascal Zadi. Pour cette comédie Netflix, un brin autobiographique, il est à la fois auteur, réalisateur, producteur et acteur.
Avec «En place», il met en lumière la politique française d’aujourd’hui et pointe tous ses travers. Un monde sans foi ni loi, où l’image et le buzz prennent le pas sur l’engagement. Attention, ici, rien de barbant. Celles et ceux que la politique n’intéresse guère y trouveront leur compte.
Zadi a fait appel à un casting francophone haut de gamme et hilarant. Eric Judor, Marina Foïs, Benoît Poelvoorde et une ribambelle de jeunes humoristes comme Fary, Fadily Camara et Panayot Pascot se donnent la réplique.
À travers des blagues bien amenées, de nombreux sujets de société sont abordés comme la FIV (fécondation in vitro), l’écologie, les préjugés, le sexisme, la pauvreté, etc. «J’essaie de susciter la discussion en y mettant de la légèreté. L’engagement, les causes, je connais, je veux en parler sans les ridiculiser. En tant que scénariste, j’aime mettre de la nuance dans l’humour», explique Jean-Pascal Zadi.
Une satire politique éclairante et originale à (re)voir sur Netflix ! La bande-annonce de «En place» :
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici