«Clickbait», la nouvelle minisérie Netflix qui vous retournera le cerveau

La minisérie «Clickbait», avec Adrian Grenier, cartonne sur Netflix © Netflix
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Au top 10 des programmes les plus regardés sur Netflix, «Clickbait», une minisérie policière, a su attirer les voyeurs dans son filet. Le concept de la disparition n’est pas nouveau, mais l’intrigue principale est accrocheuse. Le rythme est soutenu, c’est moderne et addictif ! Critique.

Pitch : Père aimant, mari dévoué et frère attentionné, Nick Brewer disparaît mystérieusement. Une vidéo diffusée sur Internet le montre couvert d’ecchymoses, tenant un carton sur lequel est écrit «Je maltraite les femmes. À 5 millions de vues, je mourrai». S’agit-il d’une menace ? D’une confession ? Des deux ? En cherchant à le sauver, sa sœur et son épouse découvrent une facette de Nick dont elles ignoraient l’existence.

À lire aussi : «Disparu à jamais» (Netflix) : quand le passé ressurgit de plein fouet

Façon Harlan Coben

Les histoires policières et de true crime ont toujours autant la cote ! La minisérie «Clickbait» intrigue par son pitch et sa promotion «dans l’air du temps». Un homme, kidnappé, se retrouve sur Internet avec une pancarte «À 5 millions de vues, je mourrai». L’ambiance rappelle sans équivoque «Black Mirror», qui traite également des conséquences des réseaux sociaux et des nouvelles technologies sur notre quotidien.

En huit épisodes, «Clickbait» est une enquête étonnante, maniée façon Harlan Coben. Vous pensez que c’est lui le coupable ? Eh bien non… Peut-être elle ? Certainement pas ! Ce personnage que vous pensez connaître est en réalité tout autre… Le travail d’écriture est carré et ne laisse pas place à l’interprétation. Les surprises s’accumulent et les twists vous feront même hurler de stupeur. Chaque personnage laisse son empreinte dans l’histoire. Ils sont dysfonctionnels, émotifs, trompeurs… Du grand art !

On se demanderait même si cette histoire n’est pas inspirée de faits réels… Tony Ayres, co-créateur et producteur exécutif du show explique : «Christian White et moi-même sommes devenus fascinés par l’idée des nouvelles catégories de crimes qui ont vu le jour depuis qu’Internet a pris le contrôle de nos vies. Il a parcouru le monde à la recherche de ce genre de crimes, lorsque le virtuel s’infiltre dans le réel et a un impact profond sur les êtres humains. Nous avons ensuite décidé de faire notre série sur la base d’un certain nombre de crimes réels qui s’étaient vraiment produits».

À lire aussi : 10 miniséries percutantes à voir sur Netflix

Une suite possible ?

Après ce succès phénoménal, il serait bête de ne pas se questionner sur une potentielle seconde saison… Malheureusement, «Clickbait» est conçue comme une minisérie et la fin du dernier épisode ne laisse pas place à une potentielle suite.

Pourtant, les créateurs ne seraient pas contre, puisqu’ils ont des idées plein la tête. La famille de Nick ne serait pas au centre d’une seconde saison. «Clickbait» se transformerait en série anthologique… «J’aime vraiment ce format et si les gens ressentent une certaine connexion avec, j’adorerais travailler sur une suite.», a déclaré Tony Ayres à EW. «Je pense que cela fonctionne très bien, surtout pour un crime plus dur encore. J’aime satisfaire la qualité du polar, mais j’essaie quand même de m’intéresser de manière profonde au personnage (…) J’ai des idées pour une saison 2 et une saison 3.»

Pour l’instant, rien n’est encore confirmé par Netflix. En attendant, les huit épisodes de «Clickbait» sont à (re)voir sur la plateforme. La bande-annonce :

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici