Canal+ revient en Belgique en rachetant Télésat
Le Groupe M7, qui chapeaute Télésat, va passer sous le giron de Canal+. Le groupe français fait son retour dans notre pays.
Le Groupe Canal+ vient de faire l’acquisition de M7, mieux connu chez nous sous les marques Télésat et TV Vlaanderen, les plateformes de télévision numérique par satellite.
En plus de la Belgique, M7 est aussi présent aux Pays-Bas, en Autriche, en République tchèque, en Slovaquie, en Hongrie et en Roumanie, soit un portefeuille qui rassemble 3 millions d’abonnés. Canal rachète l’opérateur (dont le siège social est au Luxembourg) pour un montant record d’un milliard d’euros. La dernière acquisition de cet ordre par Canal+ remonte au rachat de son concurrent français TPS (en 2005). Là, l’idée était plutôt d’avaler la concurrence sur le marché télé de l’Hexagone.
Après approbation des autorités européennes, ce mouvement pourrait avoir des répercussions importantes chez nous. Canal+ pourrait proposer ses chaînes maison aux abonnés de Télésat pour rendre l’offre plus sexy, ce qui aurait pour conséquence de faire sauter les accords d’exclusivité territoriale de ces chaînes, négociés par VOO.
Canal+ avait quitté la Belgique, en 2003, lorsque Vivendi Universal avait revendu sa filiale belge Canal+ Belgique au consortium composé des câblos wallons, de Déficom (Daniel Weekers) et de la SOCOFE. Un an et demi plus tard, Canal+ sera rebaptisée BeTV, et ensuite intégrée à Nethys.
Nous sommes très fiers d’annoncer le plus gros projet d’acquisition du groupe @canalplus à l’international, l’entreprise M7 qui compte 3 millions d’abonnés dans 7 pays en Europe. Au terme de cette opération possible grâce à @Vivendi le groupe comptera près de 20M d’abonnés
— Maxime Saada (@maxsaada) 27 mai 2019
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici