Agathe Lecaron («MasterChef) : «La cuisine est une passion !»

Aux plaques et à la gestion de l’émission : Yves Camdeborde, Agathe Lecaron, Georgiana Viou et Thierry Marx © Nathalie GUYON - FTV

Sept ans après sa dernière diffusion sur TF1, «MasterChef» revient sur France 2 dans une version modernisée animée par la pétillante Agathe Lecaron, 48 ans. Confessions de celle qui a fait ses armes sur RTL-TVI…

Face à «Mask Singer» sur TF1, France 2 relance «MasterChef». Qu’est-ce qui vous plaît dans cette compétition culinaire ?

Le fait qu’il s’agisse d’amateurs. Leur imperfection procure une émotion supplémentaire, une identification possible. L’enjeu du concours est bien présent, mais ce qui prime, c’est la transmission. Au terme des huit émissions, le vainqueur remportera 100.000 € .

Le jury est composé de Thierry Marx, Yves Camdeborde et de Georgiana Viou, la cheffe qui faisait partie des finalistes de la première saison de «MasterChef», en 2010 !

Oui. Thierry Marx était l’un des chefs de «Top Chef». Je l’ai rencontré lors de la saison 2 que je présentais. Yves Camdeborde est exceptionnel et très gentil. Quant à Georgiana Viou, c’est une personnalité humaine, une écorchée vive. À eux trois, ils forment un jury éclectique et haut en couleur. Chaque semaine, ils recevront des invités : Frédéric Anton, Christian Constant, Pierre Augé, Christophe Michalak… Je vous préviens, on va rire !

Quel est le niveau des candidats ?

Exceptionnel ! Les chefs ont dû parfois leur conseiller de faire plus simple. Le niveau est à la fois très élevé et accessible aux amateurs devant leur télé. J’ai moi-même appris plein de choses, plein d’astuces.

La cuisine et vous, c’est une grande histoire d’amour puisque l’on se souvient de «Top Chef» (une seule saison) et «1.000 secondes», avec Yves Mattagne, sur RTL-TVI !

C’est pour cette raison que je suis enchantée de refaire de la cuisine à la télévision. D’autant que c’est aussi une de mes grandes passions dans la vie. «1.000 secondes» est mon meilleur souvenir à la télé belge.

Deux Belges en compétition

L’autre Belge de «MasterChef» est Samira, 36 ans, puéricultrice à Dilbeek (Brabant flamand). Cette dernière est déjà apparue, avec son compagnon, dans l’émission de Tipik, «My Tiny Restaurant». Le couple avait été éliminé aux portes de la demi-finale.

Cet article est paru dans le Télépro du 18/08/2022.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici