
Amazon Prime Video enterre l’une de ses plus grosses franchises

Après des spin-off boudés par le public et la critique, la franchise «Citadel» est sur la sellette.
En 2023, Prime Video lance la série d’espionnage «Citadel» des frères Russo («Avengers») avec Richard Madden et Priyanka Chopra Jonas.
Le pitch ? Il y a huit ans, Citadel tombait. L’agence d’espionnage mondiale indépendante – chargée de maintenir la sûreté et la sécurité de tous – a été détruite par des agents de Manticore, un puissant syndicat manipulant le monde dans l’ombre. Avec la chute de Citadel, les agents d’élite Mason Kane et Nadia Sinh ont vu leurs souvenirs effacés alors qu’ils s’échappaient de justesse. Ils sont restés cachés depuis, (re)construisant de nouvelles vies sous de nouvelles identités, ignorant leur passé.
Dès les premiers épisodes sortis, le succès est au rendez-vous. Amazon enregistre même un record d’audience et l’ambition est telle que la plateforme de streaming voit en cette série une franchise à exploiter. Une seconde saison est commandée et des séries dérivées annoncées.
Malheureusement, malgré un succès local, «Citadel» n’a pas su capter d’audience internationale. De ce fait, le service de streaming a annoncé l’annulation des séries dérivées « Honey Bunny » (Inde) et « Diana » (Italie), ainsi que l’arrêt des productions mexicaines et espagnoles. Autre élément qui a pu jouer dans la balance de cet enterrement : le budget. En effet, la série-mère est la seconde production la plus chère de la plateforme (après «Les Anneaux de Pouvoir»).
Amazon, par le biais de son directeur de la télé, Vernon Sanders, tente néanmoins de minimiser l’échec en déclarant : «Après être passées par l’Inde et l’Italie avec succès, les intrigues de « Honey Bunny » et « Diana » seront intégrées à la prochaine saison de la série-mère « Citadel ». Même si ces chapitres internationaux, couronnés de succès et largement appréciés, ne se poursuivront pas en séries individuelles, la saison 2 de Citadel sera la plus exaltante à ce jour. Avec un récit aux enjeux élevés, de nouvelles têtes dans notre incroyable casting et une ambition cinématographique audacieuse, cette nouvelle saison approfondira les parcours émouvants de Nadia, Mason et Orlick face à la force implacable de Manticore.»
Pour découvrir cette suite, il faudra patienter jusqu’au second trimestre 2026, a-t-il ajouté.
L’échec relatif de Citadel souligne une tendance plus large dans l’industrie du streaming : celle de vouloir créer des univers étendus avant même d’avoir fédéré une communauté de fans. À l’heure où chaque plateforme cherche son propre « MCU », Amazon devra peut-être revoir sa stratégie pour que la créativité prime sur la course aux franchises.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici