Nos coups de cœur streaming de mai 2024
Une romance avec Anne Hathaway, une minisérie comique avec Pierre Niney, la suite d’une série culte de Netflix… Le programme a été chargé pour les plateformes de streaming. Du bon cru, qu’on a adoré déguster ! Nos coups de cœur streaming du mois sont…
L’Idée d’être avec toi (film, Amazon)
Pitch : Par un concours de circonstances, Solène (Anne Hathaway), mère célibataire de 40 ans, rencontre Hayes Campbell (Nicholas Galitzine), chanteur d’un boys band de 24 ans. Alors qu’ils entament une romance, le statut de superstar du jeune homme ne tarde pas à poser des défis inévitables à leur relation.
Notre avis : Avec au casting Anne Hathaway et Nicholas Galitzine, cette comédie romantique sort des sentiers battus en proposant une apologie de la différence d’âge dans un couple. Les dialogues et sentiments sont authentiques, sans fioritures ni clichés. Une romance fraîche et charmante.
Fiasco (minisérie, Netflix)
Pitch : Afin de rendre hommage à la vie héroïque de sa grand-mère résistante, Raphaël Valande (Pierre Niney) décide de réaliser son premier long métrage. Cascade qui tourne mal, malentendu en coulisses… les problèmes s’accumulent. Le tournage vire peu à peu en cauchemar.
Notre avis : Igor Gotesman et Pierre Niney s’associent pour la création de cette comédie grinçante, qui se veut aussi objet de malaise. Elle met en scène les péripéties d’un jeune réalisateur naïf et maladroit dont le premier film tourne au «fiasco». C’est décalé, amusant et de qualité. On valide !
The 8 Show (série, Netflix)
Pitch : Après s’être fait arnaquer, un jeune employé d’une épicerie se retrouve endetté à vie. Alors qu’il est sur le point de mettre fin à sa vie, il est contacté par une étrange organisation. Elle lui propose de jouer à un jeu télévisé, tentant mais dangereux, en échange de beaucoup d’argent.
Notre avis : Basée sur un webtoon, la série sud-coréenne n’est pas sans rappeler «Squid Game». Elle questionne notre rapport au divertissement, à la communauté ainsi que les limites morales de l’être humain. Le récit est brillamment écrit, soutenu et sans écart. Une habile et divertissante satire sociale.
La Chronique des Bridgerton (série, Netflix)
Pitch : Après avoir entendu Colin Bridgerton (Luke Newton) proférer des méchancetés à son égard, Penelope Featherington (Nicola Coughtan) a renoncé à cet amour. Elle décide qu’il est temps de prendre un mari, qui lui offrira assez d’indépendance pour poursuivre sa double vie de Lady Whistledown.
Notre avis : Avec cette première partie de saison 3, «La Chronique des Bridgerton» reste une valeur sûre pour les amoureux de romances et de drames. Prévisibles et attendues, les intrigues sont néanmoins divertissantes à suivre. Les costumes sont toujours aussi sublimes et les reprises musicales pop, versions classiques, surprenantes. La seconde partie de saison est à voir dès le 13 juin et la saison 4 est déjà dans les tuyaux.
Sur les ailes de la chance (minisérie, Disney+)
Pitch : Début de la Seconde Guerre mondiale. Face aux nazis, les Kurc n’ont d’autres choix que de fuir. La famille juive se retrouve par mégarde séparée, aux quatre coins du globe. Malgré la peur, elle s’efforce par tous les moyens de survivre et d’être réunis.
Notre avis : Basée sur le roman à succès de Georgia Hunter, cette adaptation est un véritable coup de poing. Si elle rend hommage aux traqués de l’époque, la série est aussi percutante dans ses messages. Les images sont sublimes. Le casting satisfaisant. Une belle surprise !
Bodkin (série, Netflix)
Pitch : Des podcasteurs débarquent dans la petite ville de Bodkin en Irlande afin de lever le voile sur une enquête non résolue de multiples disparitions. Leurs découvertes révèlent une affaire d’une ampleur et d’une étrangeté qui dépasse tout ce qu’ils auraient pu imaginer.
Notre avis : Ce polar, inspiré des séries scandinaves, interroge notre rapport à la vérité et nos croyances. Teintée d’humour noir et d’un suspense à couper au couteau, la série se veut contemplative et riche de mystères. Le trio d’acteurs joue admirablement. À voir sans attendre !
Shardlake : détective de l’ombre (minisérie, Disney+)
Pitch : Angleterre, 1536. Alors que le Roi Henri VIII a rompu ses liens avec l’Église catholique romaine, de puissants monastères résistent à la réforme. Shardlake (Arthur Hughes), avocat, est convoqué par le comte d’Essex, Thomas Cromwell (Sean Bean). Il lui demande d’enquêter sur le meurtre de l’une de ses émissaires.
Notre avis : D’après les romans de CJ Sansom, cette série en costumes fait sensation grâce à son enquête intrigante et son ambiance lugubre et gothique. Le casting est de haut niveau. Il lui manque juste un «je ne sais quoi» qui lui permettrait d’être une œuvre d’exception.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici