Qui est Lidia Poët, l’avocate qui a inspiré la série Netflix «Lidia fait sa loi» ?
Pionnière des droits des femmes, Lidia Poët a connu bien des mésaventures avant de devenir la première femme avocate d’Italie. Son histoire a inspiré la série Netflix «Lidia fait sa loi», dont la seconde saison vient de sortir. Portrait.
Pitch : Turin, 1883. L’inscription au barreau de Lidia Poët est révoquée. Elle lutte désespérément, dans un monde dirigé par les hommes, pour exercer le droit. Pour rendre justice dans des causes importantes à ses yeux, elle travaille en collaboration avec son frère.
Une profession réservée aux hommes ?
Dans les années 1880, en Italie, les femmes sont destinées à certains métiers. Imaginer une femme avocate est inconcevable, et pourtant…
Après un certificat d’enseignante, Lidia Poët choisit de s’orienter, comme son frère Enrico, vers le droit. En 1878, elle intègre la faculté de droit de l’Université de Turin et obtient son diplôme en 1881, avec la thèse «Condition de la femme au regard du droit constitutionnel et du droit administratif dans les élections», qui donne le ton sur ses opinions politiques et ses futurs combats.
Les deux années suivantes, elle exerce dans le cabinet de l’avocat et sénateur Cesare Bertea. Elle réussit brillamment les tests d’aptitude de la profession et demande alors à rejoindre le barreau de Turin. C’est la première fois qu’une femme s’inscrit. Aucune interdiction ne l’en empêche. Cependant, elle devient la cible de nombreux détracteurs. Elle ne se laisse pas abattre et devient la première avocate du pays.
Cette décision historique est révoquée par le Procureur général du roi, Giuseppe Moggi. Il invoque la loi Sacchi, qui interdit aux femmes l’accès aux fonctions publiques, dont le métier d’avocat fait partie. Lidia Poët fait appel, en vain.
Engagements
Si elle ne peut pas exercer la profession d’avocate, elle peut toutefois pratiquer le droit. Son frère, Enrico, l’embauche dans son cabinet. Elle s’implique dans des affaires périlleuses en défendant des marginaux, des mineurs et des femmes, notamment le droit de vote.
Son engagement permet la création de tribunaux pour enfants, la condamnation à la réinsertion, ainsi que le suffrage des femmes, en intégrant le Conseil national des femmes italiennes (CNDI).
À la fin de la Première Guerre mondiale, la loi Sacchi est abolie. Elle entre enfin au barreau en 1920, à l’âge de 65 ans. Quelques années plus tard, son combat pour le droit de vote des femmes prend une tout autre tournure. Les femmes participent aux élections locales en Italie, en 1925. Ce droit est total en 1945.
Lidia Poët est une source d’inspiration pour beaucoup. Son parcours remarquable est l’objet de la série «Lidia fait sa loi», disponible sur Netflix.
Les bandes-annonces de la première et seconde saison :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici